Quels savoirs, quelles compétences ?
Face à un monde qui se numérise très rapidement, les apprenant·es font face à une exclusion sociale renforcée, qui restreint leurs opportunités éducatives, professionnelles et sociales, ainsi que leur participation démocratique et l’accès à leurs droits.
Consciente de ces défis, Lire et Écrire a élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définissant les contenus de base en technologies de l’information et de la communication (TIC) à intégrer dans les programmes de formation en situant clairement la place à leur réserver en alphabétisation populaire : à savoir un outil pour atteindre les objectifs des apprenants, favoriser l’autonomie des personnes et mettre en lumière les impacts liés à leur utilisation (en matière de sécurité, environnement, vie privée, etc.)
Cet outil fait partie d’un ensemble de trois ressources qui sortiront en 2024-2025 et qui ont toutes comme objectif d’accompagner les travailleur·ses et les bénévoles du secteur de l’alphabétisation dans l’apprentissage des compétences numériques aux apprenant·es.
Source : Lire et Écrire
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