Qu’est-ce que la journée mondiale de l’humanitaire ?
Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Chaque année, le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire permet de rassembler les partenaires de l’ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires.
La Journée mondiale de l’aide humanitaire est une campagne du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Un appel à #AgirPourLhumanité
Le 19 août, nous célébrons la Journée mondiale de l’aide humanitaire, une occasion d’honorer ceux qui interviennent dans les crises pour aider les autres et viennent en aide à des millions de personnes dont la vie est en jeu.
Cette année, le message est clair : le système humanitaire est à bout de souffle, sous-financé, débordé et attaqué.
Là où tombent les bombes et où surviennent les catastrophes, ce sont les travailleurs humanitaires qui tiennent bon, sauvant des vies, souvent au péril de la leur. Et, de plus en plus, ils sont eux-mêmes pris pour cible.
Rien qu’en 2024, plus de 380 travailleurs humanitaires ont été tués, certains dans l’exercice de leurs fonctions, d’autres chez eux. Des centaines d’autres ont été blessés, kidnappés ou détenus. Et tout porte à croire que 2025 pourrait être pire.
Trop souvent, le monde détourne le regard, même lorsque ces attaques violent le droit international. Les lois destinées à protéger les travailleurs humanitaires sont ignorées. Les responsables restent en liberté. Ce silence, cette absence de responsabilité, ne peuvent durer.
Le système est défaillant, non seulement pour les travailleurs humanitaires, mais aussi pour les personnes qu’ils aident. Nous ne sommes plus à la croisée des chemins. Nous sommes au bord du gouffre. Les besoins augmentent. Les financements diminuent. Et les attaques contre les travailleurs humanitaires battent tous les records.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous relançons #AgirPourLhumanité pour nous éloigner du gouffre.
Il est temps de transformer l’indignation mondiale en une pression réelle sur les dirigeants afin qu’ils :
- Protègent les travailleurs humanitaires et les civils qu’ils aident ;
- Respectent le droit international humanitaire ;
- Financent les moyens de survie que nous prétendons soutenir.
Si nous ne sommes pas capables de protéger ceux qui sauvent des vies, que dire de nous ? Si nous laissons cette situation perdurer, nous risquons de perdre non seulement un système, mais aussi notre sens de l’humanité.
Source : Nations Unies
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.