L'actu du Centre de Doc, News

La migration en chiffres et en droits – 2025

Cahier du rapport annuel – Population et mouvement

La population étrangère fait référence aux personnes étrangères présentes sur un territoire donné, à une date précise. Il s’agit d’une « photographie » de la population à un moment précis.

Les critères choisis pour étudier la population peuvent être divers : la première nationalité, la nationalité actuelle, le pays de naissance. La première section de ce cahier porte sur la population résidant en Belgique, selon ces différents critères (les données les plus récentes se réfèrent au 1er janvier 2024).

Les mouvements migratoires sont les entrées (immigrations) et sorties (émigrations) de personnes sur le territoire concerné, au cours d’une période donnée. Ils renvoient donc plutôt à un « film » des mouvements ayant eu lieu au cours d’une année, par exemple.

La deuxième section de ce cahier présente ces mouvements migratoires à travers les immigrations et émigrations enregistrées dans le Registre national (RN).

La troisième section de ce cahier porte également sur les mouvements de population à travers le nombre de premiers titres de séjour délivrés à des personnes étrangères par l’Office des étrangers. Pour ces deux aspects, les données les plus récentes se réfèrent à l’année 2023.

Source : MYRIA.be

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe