Photos de la campagne Ruban Blanc 2024
25 novembre
La Plateforme Ruban Blanc est une plateforme féministe rassemblant plusieurs associations carolorégiennes dans l’objectif de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Malgré un « changement de mentalités » en cours et une évolution des discours sur le sujet, le véritable changement structurel attendu ne suit pas comme nous l’espérons. L’action des pouvoirs publics n’a toujours pas d’impact concret et significatif sur le quotidien des femmes.
Pourtant, les autorités communales, au même titre que tous les autres niveaux de pouvoirs, ont la possibilité de mettre en œuvre une politique publique volontariste avec des mesures plus concrètes pour prévenir et agir contre les violences faites aux femmes dans la commune.
Il est temps d’aller plus loin en dépassant les déclarations, engagements ou événements symboliques. Les communes sont en mesure de diriger leurs actions vers des mesures concrètes et précises dans différents domaines (à travers les écoles communales, l’organisation de l’espace public, les administrations communales, etc).
En outre, la plateforme souhaite une application stricte de la Convention d’Istanbul. Ainsi, elle demande à la Ville de Charleroi de mettre tout en œuvre pour atteindre les demandes citées dans cette convention, tel que déclaré dans la motion sur le sujet votée en 2018 et ce en continuant d’intégrer les associations de femmes et services spécialisés.
Ce document reprend les revendications1 portées par la Plateforme. Celles-ci se basent sur les engagements que la Belgique est tenue de suivre en ayant ratifié en 2016 la Convention d’Istanbul. Elles se basent également sur le rapport d’évaluation que l’organe indépendant, le GREVIO (Groupe d’Experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique) a effectué en septembre 2020 et qui pointe les manquements de la Belgique quant à la mise en œuvre de ses obligations qui la lie à la Convention d’Istanbul. Un rapport alternatif des associations de terrain appuie le GREVIO en constatant que la Belgique ne remplit que 20% des obligations de la Convention. Il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure…
La Convention d’Istanbul est structurée à travers « 4P ». Ceux-ci permettent de mettre en avant quatre champs d’actions spécifiques, à savoir la politique intégrée, la prévention, la protection et la poursuite. Ci-après, nous vous présentons nos revendications selon lesdits « 4P » de la Convention.
Pour en savoir plus www.plateformerubanblanc.be
#ensemblecontrelesviolencesfaitesauxfemmes #campagnerubanblanc2021