Actualité

LE PAYS NOIR CELEBRE LES DROITS HUMAINS : EDITION 2023 !

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fête cette année ses 75 ans. Plus que jamais, cette Déclaration est d’actualité !

Ainsi, entre octobre et décembre 2023, plusieurs activités portées par différentes organisations ont vu le jour. Animations, conférences, moments dédiés aux arts, à la réflexion et à l’action viendront célébrer les droits humains. Retrouvez toute la programmation ci-dessous.

LES 75 ANS DE LA DUDH EN OCTOBRE

L’opération « Place aux Enfants » du Service Jeunesse de la Ville de Charleroi

L’opération « Place aux Enfants » est une journée ludique et pédagogique qui se tient chaque année le 3ème samedi d’octobre et ce, depuis 1995. Chaque année, plusieurs milliers de jeunes participent à l’opération à travers les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces enfants sont accueillis chez des hôtes d’un jour (professionnels qui ouvrent les portes de leur activité le temps d’une journée) et encadrés par des centaines de « passe-murailles » (accompagnateurs).

L’objectif de ce projet est l’éveil à la citoyenneté et la participation active des enfants à la place qu’ils occuperont dans la société de demain. C’est aussi la découverte de métiers, d’artisans, de passionnés…bref de tous les acteurs qui font bouger leur ville !

Au programme ? Visite de COMPOSITE, découverte de métiers artistiques, déconstructions de préjugés et marathon des lettres avec les enfants !

Une activité en partenariat avec la Ville de Charleroi, le S.A.P.A.S.H, COMPOSITE et le CRIC.

Quand ? Le samedi 21 octobre, de 14H à 16H30.

Où ? COMPOSITE, Avenue de Philippeville 170-174, 6001 Marcinelle.

Infos : Vito Pagano, Vito.pagano@charleroi.be, & Jérome Rosa-Chaveiro Jerome.rosa-chaveiro@charleroi.be

Le Marathon des Lettres* de API

Rédaction de courriers pour défendre les droits humains avec les personnes étrangères faisant partie des modules citoyenneté et FLE.

Quand ? Tous les jeudis de 12h45 à 15h, de fin octobre à début décembre.

Infos : Gunay Ozakin, gunay.ozakin@apicharleroi.be

Le Marathon des Lettres du CRIC

Rédaction de courriers pour défendre les droits humains et la cause des personnes mises en exergue par Amnesty International.

Quand ? Du vendredi 20 octobre au jeudi 7 décembre, du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Où ? Centre Régional d’Intégration de Charleroi, rue Hanoteau 23, 6060 Gilly. 

Infos : Sarah Powell, sarah.powell@cricharleroi.be

Gratuit

Ouvert au public

LES 75 ANS DE LA DUDH EN NOVEMBRE

Le projet « DUDH en image » du PAC

Atelier créatif d’illustration de la DUDH. Un évènement à destination des étudiants en graphisme et en illustration de l’IET Notre-Dame.

Quand ? De novembre à décembre.

Infos : Charlotte Belayew, Charlotte@pac-charleroi.be

Le Marathon des Lettres de l’Athénée Royal de Thuin

Création de cartes, de lettres et d’affiches comme prétextes pour réfléchir aux droits humains, avec les élèves des trois premières années du secondaire de l’Athénée Royal de Thuin.

Quand ? De novembre à décembre.

Infos : Caroline Casciato, casciatoc@arthuin.com

L’exposition « Les Ouineurs » du CAL

Dans « Les Ouineurs », Thomas Tudoux invite à se mettre à hauteur d’élève pour regarder l’école et la société. L’exposition se déploie sur deux lieux – le CAL Charleroi et le Théâtre de l’Ancre – qu’il plonge dans une ambiance où se mêlent bulletins de notes, cour de récréation et compétition scolaire.

À partir de créations collectives développées avec des élèves de primaire et des futurs enseignants, l’exposition réfléchit au mérite et à la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités.

Le CAL Charleroi propose des animations dans l’exposition pour le scolaire et l’associatif.

Un partenariat Théâtre de l’Ancre – CAL Charleroi pour défendre le droit à l’éducation et à la culture, en résonance avec le spectacle « Pour Kevin » programmé au Théâtre de l’Ancre du 21 au 25 novembre.

Quand ? Du lundi 13 novembre au vendredi 8 décembre, du lundi au vendredi, de 10h à 16h. Vernissage au CAL : vendredi 10 novembre à 19h.

Où ? CAL Charleroi et Théâtre de l’Ancre

Infos et réservations : Maud Leblon : maud.leblon@cal-charleroi.be

Gratuit

Ouvert au public 

Les ateliers d’expression créative de la Maison de la Cohésion Sociale de Châtelet

Atelier d’écriture, de dessin et de création en scrapbooking pour s’initier à la défense des droits humains avec les participants des ateliers de la MCSDC.

Quand ? Le lundi 13 novembre de 9h à 12h

Infos : Jean-François Devos, Jeanfrançois.pcschatelet@gmail.com & Carole Pirard, Carole.pcschatelet@gmail.com

Le Marathon des Lettres de l’Institut Notre Dame de Charleroi

Rédaction de courriers pour défendre les droits humains et sensibilisation au « vivre-ensemble » avec la Police de Charleroi, avec les élèves de 2ème année secondaire de l’Institut Notre Dame de Charleroi.

Quand ? De mi-novembre à mi-décembre.

Infos : Sarah Mouny, Slb.souslebaobab@gmail.com

Le Marathon des Lettres du groupe Amnesty Gerpinnes-Chatelet-Aiseau Presles

Rédaction de courriers pour défendre les droits humains avec le public, les étudiants et les participants de la Maison de la Cohésion Sociale de Chatelet et du Centre Culturel d’Aiseau Presles.

Quand ? Du lundi 13 au vendredi 17 novembre, de 12h à 13h.

Où ? MCSC, rue de la Montagne 14, 6200 Chatelet

Infos : Claude Martin, claudeleomartin@gmail.com, & Marie-Noelle Mortelette, mortelettemarienoelle@gmail.com

Gratuit

Ouvert au public

Le ciné-débat de QUAI10 

Séance spéciale « Une jeunesse italienne » de Mathieu Volpe (en sa présence).

Synopsis : A l’aube de ses 25 ans, Sokuro, fils d’immigrés burkinabè vivant en Italie, perpétue les traditions familiales en épousant Nassira, une jeune fille de son village natal. Pour lui, ce mariage est la première étape vers un retour futur et définitif au Burkina Faso, mais pour sa nouvelle épouse, le mariage est une porte d’entrée vers l’Eldorado européen.

Un évènement en partenariat avec le CRIC.

Quand ? Le mardi 14 novembre à 20h.

Où ? QUAI10, Quai Arthur Rimbaud 10, B-6000 Charleroi.

Infos : Sarah Powell, sarah.powell@cricharleroi.be

Tarif : 6€

Ouvert au public

La conférence sur « La prison à l’épreuve des droits humains » du CAL

Par Jacques Périquet (Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire Jamioulx) & Manuel Lambert (Ligue des droits humains).

L’État belge est régulièrement condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour les traitements dégradants infligés à certains détenus. Pourtant, rien ne change. Comment est-ce possible ?

Cette conférence sera l’occasion de faire un état des lieux et de sensibiliser le public en matière de respect des droits humains fondamentaux en prison.

En partenariat avec le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire de Jamioulx, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, dans le cadre des Journées Nationales de la Prison 2023.

Quand ? Le jeudi 16 novembre, de 16h à 18h.

Où ? Centre d’Action Laïque, rue de France 31, 6000 Charleroi.

Infos : Maud Leblon, maud.leblon@cal-charleroi.be

Gratuit

Ouvert au public

Le Marathon des Lettres du Service Citoyen

Mobilisation pour la liberté et l’égalité des jeunes en service citoyen. Sensibilisation, échanges et rédaction de courriers pour défendre les droits humains

Quand ? Les 17, 24 novembre et 8 décembre de 15 h à 17h.

Infos : Iouri Godiscal, Iouri.godiscal@service-citoyen.be 

LES 75 ANS DE LA DUDH EN DECEMBRE

L’exposition « Motus et bouche… » d’Espace p…

Exposition de photos et témoignages de travailleuses du sexe. Une action visant à sensibiliser à la violence qui réside dans l’obligation de se taire !

Quand ? Du jeudi 23 novembre au jeudi 7 décembre. Vernissage : jeudi 23 novembre à 9h30.

Où ? Centre Régional d’Intégration de Charleroi, rue Hanoteau 23, 6060 Gilly.

Infos : Betinville Morane, servicesocialcharleroi@espacep.be

Gratuit

Ouvert au public

La conférence sur l’« immigration et droits humains » du CAL

En signant la Convention de Genève (Convention internationale relative au statut des réfugiés de 1953), la Belgique s’est engagée à protéger les réfugiés se trouvant sur son territoire. Les demandeurs de protection internationale reconnus comme réfugiés reçoivent un permis de séjour de durée illimitée.

Lors de cette conférence animée par le CRIC, ce sera l’occasion de faire un état des lieux de la situation en Belgique.

Rappelons que le 16 novembre 2022, la Belgique a été condamnée par la cours européenne des droits humains pour ses manquements dans ses obligations en matière d’accueil. 148 fois en une seule journée quand même ! Depuis, elle a encore été régulièrement condamnée.

Quand ? Le vendredi 1er décembre, de 10h à 13h.

Où ? Centre d’Action Laïque, rue de France 31, 6000 Charleroi.

Infos : Maud Leblon, maud.leblon@cal-charleroi.be

Gratuit

Ouvert au public

L’exposition « Getting the Voice out »

« ZAVENTEM, OPERATION DETENTION.

A quelques mètres de l’aéroport international de Bruxelles – Zaventem, le centre de Rapatriement 127 bis et le centre de Transit Caricole.

En Belgique, comme dans tous les Etats de l’Union Européenne, des personnes d’origine étrangère jugées « illégales » sur le territoire car ne possédant pas les bons papiers, sont enfermées en vue de leur expulsion. Au bord des pistes, loin de la visibilité médiatique, ces centres ont fait maintes fois l’objet de scandales et pourtant, ils fonctionnent mieux que jamais.

Un aperçu de la machine à expulser européenne, de ces lieux où femmes et hommes passent, stagnent, tournent en rond. Des vies suspendues, livrées à une administration aveugle et inhumaine. Coupées du monde, leurs voix parlent d’injustice, de désespoir, de torture physique et psychologique.

Une initiative du collectif Getting The Voice Out, qui soutient les luttes dans les centres fermés en faisant sortir la voix des personnes détenues.

Exposition par Céline De Vos. »

Une exposition organisée par : le MOC, Vie Féminie, le CRIC, les JOC, Equipes Populaires, le Cocad, ISEEYOU, la Maison du Conte Charleroi, le Cefoc, la CSC, Entraide et Fraternité et Jeux d’Eden.

Le groupe propose des animations dans l’exposition pour le scolaire et l’associatif.

Quand ? Du lundi 4 décembre au samedi 16 décembre. Vernissage/déjeuner de presse : lundi 4 décembre.  

Où ? FUNOC, Avenue des Alliés 19, 6000 Charleroi.

Infos : Cécile Vargas, cvargas@moc-ct.be

Gratuit

Ouvert au public

Le Pays Noir célèbre les droits humains : marche aux flambeaux, édition 2023 !

Faisons de Charleroi une ville lumière !

Chaque année, le CRIC, en partenariat avec Amnesty International, la ville de Charleroi et de nombreuses associations carolos, vous invitent à célébrer les droits humains lors d’un parcours qui traverse la ville de Charleroi. En 2023, les flambeaux seront allumés pour célébrer les 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Un parcours festif et militant qui se terminera au CAL Charleroi (résultats du marathon des lettres et soirée).

Quand ? Le vendredi 8 décembre à 17h30.

Où ? Départ de la Place Vauban, 6000 Charleroi.

Infos : Sarah Powell, sarah.powell@cricharleroi.be

Gratuit

Ouvert au public

La balade philo du CAL

Cette promenade de 4km s’arrêtera devant dix institutions du centre de Charleroi et traitera de dix droits humains avec un regard local et philosophique.

Un parcours riche dans la ville, retraçant l’histoire de certaines de ses institutions majeures et s’interrogeant sur les droits humains à travers les institutions qui jalonnent le parcours : le palais de justice, la tour de police, l’athénée Solvay, l’hôtel de ville, etc. Chacune de ces institutions est alors l’occasion de s’interroger sur les différents droits de l’homme. Nait-on libre et égal ? L’éducation est-elle accessible à tous ?

Quand ? Le samedi 9 décembre, de 10h à 12h30.

Où ? Départ du Centre d’Action Laïque, rue de France 31, 6000 Charleroi.

Gratuit

Ouvert au public

Le Pays Noir célèbre les droits humains : allume ta flamme sur les réseaux !

Le 10 décembre, fêtons ensemble mais à distance, l’anniversaire des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme !

Envie de défendre les droits humains et de célébrer ce moment avec nous ?

  1. Allume une bougie, un briquet, une lumière, une flamme…
  2. Prend une photo de ta lumière
  3. Partage-là sur ton réseau préféré et tague le CRIC
  4. N’oublie pas le #75ansDUDH #DUDH, et si tu es carolo #allumetaflammecarolo

Quand ? Le dimanche 10 décembre, de 00h01 à 23h59.

Où ? Sur les réseaux (Facebook, Instagram, Snapchat…)

Le Marathon des Lettres du groupe Amnesty Gerpinnes-Chatelet-Aiseau Presles

Rédaction de courriers pour défendre les droits humains avec le public, les étudiants et les participants de la Maison de la Cohésion Sociale de Chatelet et du Centre Culturel d’Aiseau Presles.

Quand ? Le vendredi 15 décembre à 19h.

Où ? Centre culturel d’Aiseau Presles, rue de La Rochelle 1, 6250 Aiseau-Presles.

Infos : Claude Martin, claudeleomartin@gmail.com, & Marie-Noelle Mortelette, mortelettemarienoelle@gmail.com

Gratuit

Ouvert au public

La commémoration des 75 ans de la DUDH de la Bibliothèque LANGLOIS

Présentation du spectacle « C’est pas cousu d’avance » de la Compagnie Histoires Publique et animations à destination des élèves de 4ème et 5ème primaires (Ecole du Nord de Charleroi) sur les droits humains.

Quand ? Le vendredi 15 décembre, 15h15- 16h45.

Infos : Bénédicte Rasseaux, benedicte.rasseaux@hainaut.be

*LE MARATHON DES LETTRES EN BREF

En 2023, comme chaque année autour du 10 décembre, le public carolo et du monde entier se mobilise pour écrire des lettres de pression, des cartes de soutien et signer des pétitions pour venir en aide à 10 personnes ou groupes de personnes, à travers le monde, dont les droits humains ont été bafoués pour s’être exprimées librement.

Pour marquer le coup des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les écoles, associations et la ville de Charleroi se sont engagés à participer à ce Marathon des Lettres international ! L’objectif ? Récolter au moins 750 lettres pour espérer voir la situation de ces personnes changer et participer à une initiative promouvant la liberté d’expression.

Mais, chaque lettre et chaque signature compte. En 2022, ce sont donc pas moins de 182 411 actions qui ont été transmises aux ambassades. Ces actes font toute la différence.Si vous aussi vous trouvez que l’union fait la force et vous avez envie de prendre part au marathon, contactez-nous !

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC