Communication, News

Campagne Ruban Blanc 2021 – photos

Ruban_Blanc_2021-800 (54)

« Ensemble, contre les violences faites aux femmes ! », c’est notre combat au quotidien ! Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes.

La Plateforme « Ruban Blanc » est une plateforme associative coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle rassemblant plusieurs associations carolorégiennes (PAC Charleroi, CRIC, Soroptimist Charleroi-Soleilmont, FPS Charleroi, La Maison de la Laïcité Charleroi, asbl Le 26, Le Centre Enerj’, le Centre d’Aides aux Victimes de Charleroi, Maison Maternelle FP, ORS Espace libre, asbl Dialogue. En soutien avec la Ville de Charleroi, le SPF Intérieur et le Service Public de Wallonie) dans l’objectif de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes.

Durant la campagne plusieurs actions de sensibilisation seront menées. En effet, du 24 au 26 novembre les membres de la Plateforme sillonneront le centre-ville et ses alentours à bord d’un Info-truck afin d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s pour échanger et sensibiliser sur les violences faites aux femmes. Une manifestation en hommage aux victimes de féminicides sera organisée le 25 novembre de 12h00 à 13h30 au Boulevard Joseph Tirou de Charleroi (en face du bâtiment CBC). La campagne se clôturera le lundi 6 décembre à 14h00 par une action symbolique devant le Palais de Justice de Charleroi.

Une large campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux est mise en place (Campagne d’images et d’informations, diffusion des signaux d’alerte pour la détection des violences conjugales, conseils concrets pour aider et des services d’aides, …).

Les chaussures sont souvent les seuls éléments retrouvés après une agression et symbolisent ainsi le vide créé par l’absence des victimes.

De plus, la diversité du type de chaussures représente la diversité des femmes victimes de violence. Enfin, la couleur rouge symbolise le sang versé de ces femmes disparues.

Plus de 148 paires de chaussures rouges ont été exposées sur la Place Verte à Charleroi pour dénoncer les féminicides connus en Belgique : 18 victimes en 2021, 25 victimes en 2020, 24 victimes en 2019, 38 victimes en 2018 et 43 victimes en 2017 !

Pour en savoir plus www.plateformerubanblanc.be

#ensemblecontrelesviolencesfaitesauxfemmes #campagnerubanblanc2021

Nos prochains événements