Actualité, Rencontre thématique

Plan Local d’Intégration – Matinée d’étude – Intégration des Besoins des Migrants (IBM) : Constats et mise en perspective

Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi a mené de nombreuses concertations sur les besoins des migrants dans une démarche collective et participative avec le réseau local.

Faire le point sur la prise en charge des besoins fondamentaux des migrants à la fois en leur donnant la parole et en consultant les opérateurs œuvrant à leurs côtés a été le premier objectif poursuivi. Passer ensuite des idées à un plan d’actions en réactualisant le Plan Local d’Intégration en concertation avec nos partenaires était l’autre ambition du CRIC.

Cependant, c’était sans compter sur la pandémie qui s’est invitée au moment de la clôture du travail de rédaction, bousculant le timing, mais surtout bouleversant le cours de nos vies et particulièrement celles de nos publics migrants !

Cette matinée d’étude, intitulée : Intégration des Besoins des Migrants (IBM) : Constats et mise en perspective, est dédiée non seulement aux partenaires du CRIC mais à toute personne intéressée par les parcours que traversent les personnes migrantes.

Programme 22 avril 2021

9h00 – 9h10 : Accueil en ligne des participants.

Introduction

9h10 – 9h20 : Contextualisation du travail portant sur l’intégration des besoins des migrants (IBM) mené avec la collaboration des partenaires locaux, Thierry Tournoy, Directeur du CRIC – Françoise Daspremont, Echevine de l’Intégration et Egalité des chances de la Ville de Charleroi.

1ère partie

9h30 – 11h15 : Focus sur 4 thématiques via les constats de terrain (IBM) et la présentation de capsules vidéo.

Introduction des thématiques via les constats de terrain (IBM) par Laura Simonelli, Responsable de projets – PLI au CRIC

1- Emploi et diversité : avec la participation de Paul Timmermans, Président de la Chambre Emploi Formation, Geneviève Rochez, Responsable ISP au CRIC. Constats – Témoignage – Expertise + Questions/Réponses en Live.

2- Enseignement et diversité : avec la participation d’UNIA pour le Baromètre de la Diversité : Enseignement (2018) – Capsule vidéo « L’école est-elle inégalitaire ? » dans laquelle s’exprime Patrick Charlier, co-directeur d’UNIA.

Constats – Témoignage – Expertise + Questions/réponses en Live avec la participation de Michel Vanderkam, Chef du service local francophone d’UNIA et, Marie Luisi, Point contact Hainaut UNIA.

3- Santé et diversité : avec la participation de Tharcisse Niyongira, Responsable de la plateforme Migr’en santé. Constats – Témoignage – Expertise + Questions/réponses en Live avec la participation du Service de santé mentale  « Santé en Exil » pour les questions liées à la santé mentale

4- Citoyenneté et diversité : avec la participation de Joachim Debelder, Chargé de projet à l’IRFAM sur les questions liées à la mobilisation citoyenne et au délit de solidarité. Constats – Témoignage – Expertise + Questions/réponses en Live

11h15 : PAUSE

2ème partie

11h30 – 12h45 : Des constats aux pistes d’action

11h30 – 12h00 : Présentation du volet « Migrations » du Mémorandum de la Coalition NAPAR, par Maguy Ikulu, Chargée de plaidoyer politique et du projet Move4napar – Membre de BePax + Questions/réponses en Live.

12h00 – 12h30 : Présentation des enjeux liés à l’accueil des migrants et à la justice migratoire, par Pierre Verbeeren, Directeur général CPAS de Bruxelles + Questions/réponses en Live

12h45 : Clôture

Contextualisation

Le projet « Intégration des Besoins des Migrants » (IBM) est l’aboutissement d’un travail collaboratif et participatif avec le réseau local du CRIC qui rayonne sur 19 communes (Arrondissements de Charleroi et de Thuin).

En s’appuyant sur la mobilisation des partenaires, nous avons voulu donner la parole aux migrants pour qu’ils s’expriment sur leurs besoins, tout en échangeant avec les opérateurs locaux sur leur travail de terrain. Ce processus de co-construction a permis un travail de fonds pour dégager ensemble des pistes ou recommandations utiles à la réactualisation du Plan Local d’Intégration dont la vocation est de faciliter la coordination des actions dévolues aux migrants dans une approche transversale.

Mobiliser les partenaires

La mobilisation des partenaires, tant du secteur public que privé, trouve son fondement, d’abord, dans le mode de fonctionnement du CRIC qui privilégie le travail en réseau, mais également dans l’intérêt de faire cause commune face aux nombreux défis dans la prise en charge des besoins des migrants.

Les structures partenaires ayant adhéré au processus de co-construction sont notamment : All Just asbl, SOS dépannage, Caritas, Le CPMS Charleroi II, Centre culturel Alevi, la MIREC, la Société Wallonne du Logement, Service des Étrangers de Charleroi, Santé en exil, Fedasil, COCAD asbl, Tep Afrique, le CAL, l’Afrique en livres, Sambre et Biesme SCRL, AMINE asbl, Vie Féminine, Service Action Migrants du CPAS de Charleroi, la FUNOC, le GIRB asbl, le MOC, D’COLE asbl, …

Une autre démarche complémentaire sur le mode collectif et participatif

Les Etats généraux de l’Intégration ont vu le jour sous l’impulsion de la Ville de Charleroi et ont été organisé avec la collaboration des équipes du CRIC et du cabinet échevinal de Madame Françoise Daspremont, Echevine ayant dans ses attributions l’Intégration.

Cette dynamique participative complémentaire a apporté dans le processus de co-construction initié par le CRIC une véritable opportunité pour amener autour de la table des acteurs locaux qui n’avaient pas encore pris part aux rencontres amorcées par le CRIC : comme Charleroi Ville Santé, la Cellule d’intégration par le sport, le CPCP asbl, la MPA, la CSC, UNIA, Secteur 42, VCAF asbl, le policier de référence discriminations et délits de haine de la Police locale de Charleroi, l’UO, l’ASBL Comme chez nous, le service MENA, …

Cette matinée d’étude PLI sera diffusée en live sur la page Facebook du CRIC et sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez suivre l’événement sans vous inscrire en suivant ce lien…

Les intervenants

Paul Timmermans

Président de la Chambre Emploi Formation, Président de la Mission Régionale de l’Emploi de Charleroi. La Chambre Emploi Formation (CEF) a pour mission d’émettre des avis, recommandations ou propositions concernant l’emploi et la formation.

Pour plus d’informations : http://www.bassinefe-hainautcentre.be/les-chambres-emploi-formation 

Tharcisse Niyongira

Responsable de la plateforme Réseau Migr’en santé rassemblant un collectif d’associations et de structures. Membre de l’équipe de SIDA-IST Charleroi- Mons. 

Pour plus d’informations : https://www.sida-charleroimons.be/

Michel Vanderkam

Chef du service local francophone d’UNIA et, Marie Luisi, Point contact UNIA en Hainaut – UNIA : Service public indépendant qui lutte contre la discrimination, promeut l’égalité et protège les droits fondamentaux.

Pour plus d’informations : https://www.unia.be/fr

Ghalia Djelloul 

Docteure en sociologie formée à l’Université de Genève et l’UCLouvain, Secrétaire générale de BePax depuis octobre 2020. Spécialiste des rapports de genre dans les sociétés et communautés musulmanes, elle a mené des recherches féministes dans des contextes variés (Algérie, Belgique), avant de s’engager dans la lutte anti-raciste au niveau associatif. 

Pour plus d’informations : https://www.bepax.org/

SANTÉ EN EXIL

Service de santé mentale qui s’adresse à toute personne étrangère ou d’origine étrangère située sur le territoire hennuyer,  et prioritairement aux demandeurs d’asile victimes de violence organisée.

Pour plus d’informations : https://www.cresam.be/projets/exil/

Pierre Verbeeren 

Directeur général au CPAS de Bruxelles, président de l’asbl « Bruss’Help » (ex-Strada), le centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abris.  Il a dirigé pendant plus de dix ans l’ONG Médecins du Monde et est le co-auteur du livre « Au-delà des frontières, Pour une justice migratoire » avec François Gemenne, Chercheur qualifié du FRS-FNRS et Directeur du centre de recherches consacré aux migrations et à l’environnement (l’Observatoire Hugo). Cet essai à 4 mains croise le point de vue de l’universitaire à celui d’humanitaire et propose une dizaine de solutions pragmatiques. 

Pour plus d’informations : https://brusshelp.org/index.php/fr/

Joachim Debelder

Chargé de projet à l’IRFAM – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations – est un organisme d’éducation permanente au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique.

Pour plus d’informations : http://www.irfam.org/

Informations complémentaires

Coalition NAPAR (National Action Against Racism) 

La Coalition NAPAR est composée d’une soixantaine d’organisations belges. Elle mène des actions de plaidoyer pour un plan d’action interfédéral contre le racisme. La Coalition s’est réunie avec différentes administrations, cabinets ministériels, parlementaires et partis politiques et poursuit actuellement ce travail pour aboutir à un plan d’action interfédéral contre le racisme.

La Coalition pour un plan d’action interfédéral contre le racisme est composée des organisations suivantes :

Pour plus d’informations : https://www.naparbelgium.org/

ACLI Vlaanderen vzw, ACOD cultuur, ACV-CSC,IF+ vzw, Asbl Objectif – mouvement pour l’égalité des droits, Asbl Union, Balkan LGBTQIA+, Bamko asbl, BePax, Beweging.net, BOEH!, Bruxelles Panthères, Café Congo, Les Cannelles asbl, Centre d’action interculturelle de la province de Namur, Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, Centre régional d’intégration de Charleroi, Centre Régional d’Intégration du Brabant-Wallon, Centre Régional de La Louvière – Wallonie Picarde Nord, Centre Régional d’intégration de Liège, Centre Régional d’Intégration du Luxembourg, Centre Régional d’intégration de Mons Borinage et Wallonie Picarde Sud, Centre Régional de Verviers pour l’Intégration, CSC Bruxelles, Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, Collectif Féministe Kahina, Een Andere Joods Stem, ella vzw| Kenniscentrum gender en etniciteit, ENAR, Federatie van Marokkaanse Verenigingen, FENIKS vzw, Furia, Hand in Hand tegen racisme vzw,
Hand-in-Hand Gent, art boven Hard, Internationaal Comité vzw, Job@Ubuntu, Karamah EU, Kif Kif vzw, Le Collectif Mémoire Coloniale de Lutte contre les Discriminations,Le Monde des Possibles – Liège, Liga voor Mensenrechten, Ligue des droits humains, Merhaba vzw, Minderhedenforum, Mouvement Ouvrier Chrétien, MRAX, Mwinda Kitoko, Netwerk tegen Armoede, ORBIT vzw, Plateform Allochtone Jeugdwerkingen, RainbowHouse, Réseau de Soutien aux Victimes Brésiliennes de la Violence Domestique, RIMO Limburg vzw, RoSa vzw, Samenlevingsopbouw sector, School zonder Racisme vzw, SEER vzw;(Social Enhancement and Empowerment of Roma), SHARE (Forum des Migrants), Tayush, Union des Progressistes Juifs de Belgique, Vie Féminine, VZW Jakoeboe – Welzijnsschakel Vluchtelingen Oostende, Welzijnszorg.

SAVE THE DATE !

Et rejoignez-nous sur FACEBOOK ce 22 avril dès 9h.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC