Portraits

[Portraits Associatifs] Sida-IST Charleroi-Mons : sensibiliser et aider

Présentation de Sida-IST charleroi-Mons asbl

Dirigé par Rudy Gooris, Sida-Ist Charleroi-Mons est un service prévention du VIH et autres infections sexuellement transmissibles. Ses interventions (animation ou rendez-vous) s’adressent aux individus et aux collectivités (les centres pour demandeurs d’asile, l’enseignement ou les entreprises). L’asbl propose aussi du soutien aux personnes séropositives via de l’écoute et le relais vers des structures plus adaptées (comme des psychologues par exemple) aux cas particuliers. En parallèle, Sida-Ist assure la distribution de matériel pour la consommation de drogue. Le but étant de limiter l’échange de seringues qui est un vecteur important d’infection. Enfin, l’asbl s’occupe de dépistage non-médicalisé pour le VIH, l’hépatite et la syphilis.

La réalité comme elle est… 

Sida-IST est une association de terrain qui va au plus près des gens, là où ils sont, là où ils en ont besoin. Parkings de rencontres pour de la distribution de préservatifs, concerts et fêtes confidentielles pour des conseils, festivals avec des jobistes (parfois anciens consommateurs) qui jouent les entremetteurs, briseurs de barrières… elles sont loin les strass, réalité en pleine face.  

Expliquer qu’il faut se méfier des cachets d’ecstasy mal dosés, répéter que certains mélanges peuvent être fatals, préférer équiper quelqu’un avec du matériel propre que de le laisser s’injecter n’importe quoi n’importe comment. Pipes à crack, kits de sniff autant utiliser du matériel propre, question de réduction des risques. L’idée n’est certes pas de faire la morale mais d’être présent, disponible là où la réalité est moins belle. Sida-IST ce n’est pas de la première, ni de la deuxième ligne. C’est du 0,5, de l’action directement au front. 

En bus parfois.

Depuis quatre ans, Sida-IST intervient aussi à bord du Médibus, un camion spécialement équipé pour les missions autonomes en extérieur. On n’y consulte pas mais on y reçoit les soins qu’il faut. On s’y fait dépister, on y est écouté et conseillé et c’est sans doute encore plus important. Il y a des bonnets et écharpes pour ceux qui ont froid, un café chaud rassurant, une présence, une attention. Le but de ce Médibus est finalement d’aller là où les gens ont plus difficilement accès aux soins de santé et de les ramener doucement vers le « circuit officiel » sans jamais juger. 

Investissement militant  

L’équipe de Sida-IST fait partie de ces structures qui vivent réellement leur métier et donnent de leur personne sans compter. Aider, sans concession et sans poser de question (papier ou pas). Courir dans tous les sens pour dégoter des couvertures, intervenir à des heures indues pour aider celui qui appelle à l’aide (tant qu’il est encore capable de le faire). Les interventions sont nombreuses et dépassent bien souvent le cadre initial des missions de l’asbl. Mais c’est ça aussi, Sida-IST, un investissement corps et âme pour éviter les départs précipités et les drames anonymes du quotidien. On aide, on accompagne et on reste accessible quoi qu’il advienne.

Force

La spécificité de l’Asbl est d’être la seule sur Charleroi à se concentrer sur cette problématique. C’est aussi sa force, Sida-IST est spécialisé dans une matière très pointue que ses membres maitrisent sur le bout des doigts. Sida-IST est aussi le seul service accessible 24h sur 24 par téléphone..

Public cible

L’asbl s’adresse à tous ceux qui se posent des questions mais elle est particulièrement active auprès des hommes qui ont des relations sexuelles occasionnelles ou non avec d’autres messieurs, des migrants d’Afrique Sub-Saharienne (prévalence du HIV dans la population) et des personnes précarisées (qui ont moins d’accès à l’information).

L’équipe

L’équipe de Sida-Ist se compose de trois personnes, deux éducateurs et une assistante sociale.

Fierté/anecdote

Des anecdotes, Mr. Gooris en a suffisamment pour remplir plusieurs tomes (et pas des plus joyeux évidemment). Il arrive tout de même des échanges plus cocasses. Comme l’histoire de ce jeune homme qui craignait d’avoir attrapé le Sida pour avoir simplement touché une rampe d’escalier à l’hygiène douteuse dans une maison close sans rien y avoir fait d’autre.

Là, maintenant…

Qui du Covid ?

Les activités de Sida-IST sont pratiquement à l’arrêt. D’une part, toutes leurs activités de sensibilisation sont annulées (tout comme leur travail de nuit dans les milieux festifs) et, d’autre part, l’obligation de prendre rendez-vous représentent un frein supplémentaire pour le public. Alors qu’il n’est déjà pas facile de venir demander de l’aide, le contexte (garde à l’entrée, devoir expliquer pourquoi l’on vient) rend les choses encore plus sensibles.

Problème

Le plus difficile pour l’asbl est de composer avec les subventions. Effectivement, les sommes débloquées par la Région Wallonne obligent à travailler en effectif réduit et à devoir courir dans tous les sens pour essayer de couvrir l’intégralité de leur zone d’action (Charleroi, Thuin, Soignies, Mons).

Comment aider ?

Sida-IST voudrait que l’ensemble des institutions partenaires parle de l’existence de ce service. Car même si le VIH se traite relativement bien aujourd’hui, il faut tout faire pour l’éviter.

Inspirations/lectures proposées par Sida-IST

  • Le secret de Chanda. C’est l’histoire vraie d’une africaine séropositive, de son combat contre la maladie et contre la discrimination. Le film, plein d’émotion, amène beaucoup de réflexions.

Contact

Sida-IST Charleroi-Mons

Téléphone : 071 92 54 10

Email: sidamst@chu-charleroi.be

Boulevard Zoé Drion 1, 6000 Charleroi

www.sida-charleroimons.be

Sur RDV uniquement !


Vous avez aimé ce portrait ? Partagez-le et découvrez les autres ! Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités et recevoir les portraits associatifs suivants ? Abonnez-vous à notre newsletter ou rejoignez-nous sur Facebook. Pour toute demande, réaction ou proposition en rapport avec notre série de portraits, contactez-nous.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC