Actualité, Les webinaires du CRIC

[Les webinaires du CRIC] Jacinthe Mazzocchetti à propos des migrants en transit et de son livre « Là où le soleil ne brûle pas ».

webinaire cric jacinthe mazzocchetti

Ce portrait de Jacinthe Mazzocchetti s’inscrit dans notre série de webinaires. Rencontres avec des auteurs, des penseurs, de gens qui ont de l’expérience, des choses à dire, des mots à partager, des idées à propager. Radicalisme, anti-racisme, immigration, interculturalité, les webinaires du CRIC, c’est une fois par mois en direct. Découvrez-en plus par ici.

Qui est Jacinthe Mazzocchetti ?

Jacinthe Mazzocchetti est professeure à l’Université catholique de Louvain. Elle y enseigne l’anthropologie politique, des migrations ainsi que de la famille et de la sexualité.Parmi ses dernières publications, les ouvrages Masquer le monde. Pensées d’anthropologues sur la pandémie (Academia, avec J. Hermesse, F. Laugrand, P-J Laurent, O. Servais et A-M Vuillemenot), PluriElles. Femmes de la diaspora africaine (Karthala, avec M.-P. Nyatanyi) et La vie par effraction (Quadrature).

Là où le soleil ne brûle pas…

Jacinthe Mazzocchetti est notamment l’auteure du livre « Là où le soleil ne brûle pas ».

« Le soleil, impassible, brûle les corps, tandis que se fracassent les rêves ».

Dans son roman choral « Là où le soleil ne brûle pas », écrit suite à une vingtaine d’années de recherche en Afrique et en Europe sur les questions migratoires, avec la liberté, mais aussi la profondeur, que permet le style romanesque, Jacinthe Mazzocchetti aborde l’intimité des parcours migratoires de jeunes hommes et femmes d’Afrique de l’Ouest.

C’est l’histoire de Ramatou, jeune prostituée dont la dureté du monde n’a pas terni les rêves ; de Tarik, sociologue au chômage en quête de justice ; de Marie en fuite depuis la guerre en Côte d’Ivoire avec sa fille Sabrina, et, d’Abdou, parti trouver l’argent de son mariage, l’argent qui devrait nourrir son enfant. Ramatou, Tarik, Marie, Abdou, des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Réunis par les hasards de leur existence sur un même bateau entre la Libye et l’Italie. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.

Critique interne…

Notre collègue, Laura S., vient d’en terminer la lecture et a rédigé quelques mots sur son ressenti (merci Laura 🙌) :

« Un roman déchirant sur 4 destins qui vont se retrouver sur une même embarcation au milieu de la Méditerranée avec leurs espoirs et les rêves d’une vie meilleure. Pensant cheminer vers les droits de l’homme, vers une vie meilleure … « Là où le soleil ne brûle pas », ils vont périr … Je retiens cette phrase du roman qui résonne aussi avec le titre du roman : « Le soleil, impassible, brûle les corps, tandis que se fracassent les rêves » … Un roman qui nous met de plein pied dans la réalité douloureuse des personnages avec leurs aspirations et motivations tellement légitimes. Une réalité implacable qui renvoie à la passivité des institutions et des états européens face à tous ces drames humains ».

Le webinaire du CRIC avec Jacinthe Mazzocchetti

Pour suivre l’actualité de nos webinaires, rendez-vous ICI ou sur notre page facebook. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour découvrir nos autres contenus !

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC