Actualité, Portraits

[Portraits associatifs] GAMS : pour l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF)

portraits associatifs GAMS

Présentation de GAMS

Le GAMS Belgique est une association qui lutte pour l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) en Belgique et dans le monde. Mélanie Jocquet, qui a répondu à nos questions, travaille au GAMS Belgique à l’antenne de Namur où elle s’occupe du travail social et coordonne les activités pour la Wallonie.

Pour tendre vers l’objectif d’abandon des mutilations génitales féminines, le GAMS Belgique développe plusieurs axes de travail spécifiques.

L’équipe effectue un travail d’accompagnement individuel et collectif visant à prévenir les MGF parmi les filles et femmes à risque vivant en Belgique mais également à réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des MGF. Pour cela, le GAMS favorise une prise en charge globale des filles et des femmes ayant subi l’excision et de leur entourage. L’association tente également de favoriser la concertation et l’action intersectorielle et assurer un plaidoyer à un niveau national et international. Et enfin, le GAMS soutient des programmes d’abandon de l’excision en Afrique.

Mission/force

Une grande force de l’association est de travailler directement avec les communautés concernées via des bénévoles et salarié.es issu.es des communautés qui peuvent sensibiliser et accompagner au mieux les bénéficiaires. Plus que maîtriser la langue, ils/elles maitrisent les codes culturels et cela leur confère une pertinence et une légitimité qui s’avèrent très souvent d’une grande richesse.

Public cible

GAMS s’adresse à toute personne concernée par les mutilations génitales féminines et violences de genre. Qu’ils s’agisse de femmes ayant subi des violences, des femmes ou des filles à risque de l’être mais aussi à des hommes indirectement concernés par la question. 

L’équipe

Le GAMS Belgique se compose d’une vingtaine de salarié.e.s travaillant sur plusieurs antennes et permanences en Belgique (Bruxelles, Louvain, Gand, Anvers, Liège, Verviers, Namur, Charleroi). Quatre personnes sont aux commandes de l’antenne de Namur : deux animatrices communautaires (et interprètes en somali et peule), une psychologue et Mélanie (notre interviewée).

Fierté/anecdote

Le GAMS explique que sa plus grande fierté justement d’éviter chaque année que des jeunes filles ne soient excisées. Pour l’anecdote, Mélanie évoque : « la convivialité de nos ateliers communautaires ! Tous les derniers vendredi du mois (lorsque la COVID n’existait pas 😊), nous organisons un atelier entre femmes. C’est toujours un moment d’une grande intensité : les femmes échangent leurs idées dans toutes les langues, se renforcent, dansent, sont heureuses de nous retrouver et de se retrouver … Nous clôturons l’atelier par un repas convivial toutes ensemble … Il arrive que les femmes cuisinent dans les centres et viennent avec de grandes marmites pour partager le repas ! Ça sent bon dans toutes la maison et ça permet à chacune de s’échapper des difficultés du quotidien pour partager la joie d’être ensemble !« 

Là, maintenant…

Quid du Covid ?

Comme tout le monde, le GAMS se dit préoccupé par la situation sanitaire et les conséquences sur les femmes (métiers de première ligne souvent occupés par de femmes, augmentation des violences faites aux femmes, …) et particulièrement pour le public qu’il accompagne, à savoir les femmes en exil.

Problème

Le GAMS constate un sentiment d’isolement accru pendant cette période, certaines femmes sont confinées dans leur chambre du centre d’accueil où elles sont hébergées, d’autres se retrouvent en situation irrégulière et sans moyen de subsistance. L’association ressent également beaucoup d’angoisse, d’anxiété, pour la famille restée au pays, des questionnements sur l’impact du confinement sur leur procédure administrative ou plus encore des craintes quant à l’évolution de la situation sanitaire en général.

Comment aider ?

Maintenez le contact avec vos voisin.es, vos proches … Pour leur montrer qu’ils.elles ne sont pas seul.es en cette période, récolter leurs craintes ou leur venir en aide si nécessaire ! Vous pouvez évidemment contacter le GAMS si besoin.

Inspirations/lectures proposées par l’ADSD

  • Khadidiatou Diallo qui a contribué à faire connaître la problématique des MGF en Belgique. Femme forte à l’énergie débordante, elle a créé il y a 25 ans l’association du GAMS Belgique, comptant aujourd’hui plus d’une vingtaine de travailleur.euses dans toute la Belgique. Son travail sans relâche pour faire valoir les droits des femmes a permis d’aider, d’accompagner des milliers de femmes concernées par la pratique de l’excision mais surtout de protéger bien des petites filles !

Contact

Pour la Wallonie

Mélanie Jocquet

GSM: +32 (0) 493 49 29 50

Email: melanie@gams.be

Antenne de Namur : 60 rue Henri Lecocq, 5000 Namur

Permanence une fois par mois à Charleroi > Service Intégré de Soins de Santé à Domicile Carolo
Boulevard Zoé Drion 1, 6000 Charleroi

Sur RDV uniquement !


Vous avez aimé ce portrait ? Partagez-le et découvrez les autres ! Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités et recevoir les portraits associatifs suivants ? Abonnez-vous à notre newsletter ou rejoignez-nous sur Facebook. Pour toute demande, réaction ou proposition en rapport avec notre série de portraits, contactez-nous.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC