Appels à projets

Inclusion et lutte contre les discriminations : 2 nouveaux appels à projets

L’échevine Françoise Daspremont et le service Egalité des Chances lancent deux appels à projets sur le territoire de Charleroi : le premier concerne des initiatives en lien avec les personnes en situation de handicap, le second vise la lutte contre les discriminations.

Deux appels bien distincts, accessibles et dynamiques, à la portée de toutes les associations qui ont un projet sérieux et innovant, pour peu qu’elles remplissent des conditions assez strictes garantissant la bonne tenue des projets et des résultats concrets pour la population carolo.

Si l’appel visant l’inclusion de personnes en situation de handicap existait déjà, il a été revu de façon à être accessible non seulement aux associations spécifiques, mais également à toutes celles qui souhaiteraient développer un projet inclusif. L’objectif est à la fois de soutenir le secteur oeuvrant dans le milieu du handicap mais aussi de stimuler les autres secteurs (culture, sport, etc.) pour qu’ils s’ouvrent réellement à la différence.

Quand au tout nouvel appel à projets « anti-discrimination », il veut appuyer le secteur associatif afin de faire naître plus de projets luttant contre toute forme de discrimination et oeuvrant en faveur de l’égalité des droits pour toutes et tous sur le territoire de Charleroi.

Les deux appels ont été conçus de manière à ce que de petites structures puissent y avoir accès. Une aide à la rédaction des dossiers est d’ailleurs proposée à celles qui ne disposeraient pas de « spécialiste » en matière de demande de subsides. Le temps de réalisation des projets a été allongé et le temps de versement des subsides octroyés a été raccourci, afin de faciliter le travail des lauréats sur le terrain.

Calendrier des appels à projets

  • Dépôt des projets : du 1/9 au 1/10
  • Jury : 8 et 9/ 10
  • Conseil Communal : 26/11
  • Annonce des résultats : 27/11
  • Réalisation du projet : du 1/1/21 au 31/12/21
  • Versement du subside attribué : pour le 1/1/21.
  • Evaluation du projet : janvier 2022

Informations et règlements

Les formulaires de demande de subsides ainsi que le règlement de chacun des appels projets peuvent également être obtenus sur simple demande auprès du Service Egalité des Chances : avenue de la Crèche, 13, 6061, Montignies-sur-Sambre.

Infos

mathias.​bullo@​charleroi.​be
estelle.​giovannangelo@​charleroi.​be
Tél.: 071 / 86.70.45

Source : Ville de Charleroi

Téléchargements

Recevez notre lettre d'info