L'actu du Centre de Doc

Boîte à outils : prévention de la radicalisation violente

En parallèle des modules de formation et du guide de bonnes pratiques, les partenaires du projet européen YARIM ont développé une boîte à outils à destination des professionnels de la jeunesse. Fondée sur l’écoute active, ces 25 propositions visent à armer et protéger le jeune face aux facteurs de risque de radicalisation en lui donnant la parole et les clés pour s’exprimer !

YARIM (Youth and Religion in Social Mediation) est un projet innovant coordonné par l’IRTS Hauts de France, réunissant des partenaires issus de 6 pays européens (Italie, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Espagne, France). YARIM a pour ambition de développer des solutions innovantes au profit des acteurs de jeunesse en matière de prévention des phénomènes de radicalisation violente et plus largement de prise en compte du fait religieux chez les jeunes qu’ils accompagnent.

Cette boîte à outils à destination des intervenants jeunesse a pour objectifs:
. De favoriser l’expression des jeunes sur leur identité, sur leur place dans la société, sur leur regard sur les faits sociaux
. De soutenir leur prise de conscience sur les facteurs de risque de manipulation et d’embrigadement
. De développer la capacité d’agir des jeunes et de favoriser leur participation à la vie citoyenne.

L’enjeu est de mettre à disposition des intervenants jeunesse des outils, au nombre de 25, leur permettant d’accroître la participation des jeunes et de développer un dialogue constructif avec eux et la société civile.

CAI et l’IRTS Hauts de France ont assuré la coordination de cette production, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires.

Cette boite à outil présente les résultats du benchmark réalisé auprès de 32 établissements et services européens oeuvrant auprès des jeunes et s’enrichit des activités mises en oeuvre par les intervenants jeunesse sur les différents territoires locaux.

Source : Pour la SOLIDARITÉ – European think & do tank

Recevez notre lettre d'info