« Un toit pour Domi – Le volontariat face à l’exclusion sociale »
Du 25 août au 30 septembre 2016, une exposition photos, présente l’action de l’asbl « Un toit pour Domi ».
Lieu :
CRIC, rue Hanoteau, 23 à Gilly
Photographe : Isabelle Daché.
Visite sur rendez-vous, 071 / 20.98.60.
Présentation de l’asbl
L’association « Un toit pour Dominique » est née d’un élan du cœur… celui d’une passante, Sylvie. Lorsqu’elle rencontre Dominique, assis sur un trottoir, elle reconnait en lui un ancien compagnon de classe. Leurs regards se croisent… il est à la rue… c’est le choc, il faut faire quelque chose.
Elle décide de l’héberger. Consciente que cette situation ne peut être que provisoire, elle entame les démarches pour « trouver un toit à Dominique ! »
Le parcours du combattant commence. Sylvie interpelle son entourage et ses amis. Le groupe Facebook « Un toit pour Dominique » se crée.
En quelques heures, les manifestations de sympathie et de solidarité se mettent en route et en peu de temps, tous les cœurs battent à l’unisson vers un même but: trouver un toit à Dominique.
Tous ensemble, en peu de temps cette association de bonnes âmes finissent par trouver une solution pour qu’au final, Dominique puisse avoir un toit !
Création de l’asbl
Créée le 02 août 2012, l’asbl est la suite logique du groupe Facebook imaginé pour aider Dominique.
Ce groupe ne cesse de bouger et de se mobiliser pour l’asbl, il compte actuellement 16673 membres.
Grâce à la générosité, l’optimisme et le dynamisme d’une trentaine de bénévoles qui refusent de cesser le combat face à la précarité, l’association « Un toit pour Dominique » fêtera en novembre son quatrième anniversaire alors qu’au début, certains n’auraient pas parié sur sa durée dans le temps.
Buts sociaux
1. Promouvoir la solidarité en faveur des plus démunis
2. Fournir une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire, par la distribution de denrées, de vêtements, de mobilier et d’une manière générale, par toute action d’insertion dans la vie sociale, culturelle, professionnelle, de l’activité économique…
3. Offrir un espace ou un local accueillant et convivial visant à répondre aux besoins alimentaires, sociaux et financiers des personnes en situation de précarité et/ou de grande pauvreté en s’efforçant de soulever l’ensemble des problèmes, de trouver les remédiations ou solutions appropriées.
4. Proposer un accueil, une analyse, une orientation, des réponses sociales, psychologiques et professionnelles.
5. Organiser des manifestations dans le but de récolter des fonds par différentes prestations de services
Les collaborations entre le CRIC et l’asbl « Un toit pour Domi » sont un relais pertinent pour les bénéficiaires « en difficulté » effectuant un bilan social dans le cadre du parcours d’intégration.