Départements, Le CRIC

Vernissage « Nimse, le regret »

Le vernissage de l’exposition « Nimse, le regret » a eu lieu mardi 1er mars 2016 dans les locaux du CRIC.

Composée de plusieurs photos de Virginie LIMBOURG, l’exposition jette un regard respectueux mais sans compromis sur cette pratique criminelle (mutilations génitales féminines). À l’aide de témoignages d’ex exciseuses et d’hommes opposés à l’excision, elle permet de comprendre les implications culturelles et socio-économiques des mutilations génitales féminines afin de pouvoir les combattre en toute connaissance de cause.

Ce projet a pu être réalisé grâce au partenariat avec l’asbl Femmes africaines et du collectif des femmes exciseuses en Guinée.

 

Où pratique-t-on l’excision ?
Le phénomène se concentre principalement en Afrique subsaharienne (Afrique de l’Ouest et de l’Est), mais se retrouve également au Moyen-Orient et en Asie. La moitié des 200 millions de victimes se concentre dans 3 pays: l’Egypte, l’Ethiopie et l’Indonésie.

Combien y a-t-il de victimes d’excision dans le monde ?
Selon les Nations Unies, le monde compterait au moins 200 millions de filles et femmes excisées dans 30 pays. Toutefois, le rapport ne couvre pas l’ensemble des pays où se déroule l’excision, et ce chiffre est donc à prendre avec prudence.

Et en Belgique ?
En Belgique, on estime que 13.112 femmes sont excisées, et 4.084 fillettes sont menacées (chiffres du SPF Santé Publique). Elles viennent principalement de pays où l’excision est fréquente: Guinée, Somalie, Egypte, mais aussi Nigéria, Ethiopie, Cote d’Ivoire, Mali, Burkina Faso… La pratique est pourtant interdite par la loi belge.

Y a-t-il des profils plus vulnérables ?
La plupart des victimes ont entre 5 et 15 ans. Les filles qui vivent en zones rurales et qui ne vont pas à l’école sont plus susceptibles de subir une excision. Celles dont la maman est éduquée ont plus de chances d’y échapper.

Pourquoi faire subir ce sort aux filles? Que fait la justice ?
Dans les pays où cette pratique est la norme, une fille doit être excisée pour être acceptée, propre, belle, bonne à marier… Ces croyances sont tenaces malgré les nombreuses lois prohibant les mutilations sexuelles.

Source : http://www.planbelgique.be/actualite/10-infos-a-retenir-sur-les-mutilations-genitales-feminines

 

LOI BELGE ET INTERNATIONALE

En Belgique :

La loi condamne et sanctionne toutes les pratiques de mutilations sexuelles féminines: excision du clitoris, infibulation…

Art.409 du Code Pénal.
§1.Quiconque aura pratiqué, facilité ou favorisé toute forme de mutilation des organes génitaux d’une personne de sexe féminin, avec ou sans consentement de cette dernière, sera puni d’un emprisonnement de trois à cinq ans. La tentative sera punie d’un emprisonnement de huit jours à un an.

§2.Si la mutilation est pratiquée sur une personne mineure ou dans un but de lucre, la peine sera la réclusion de cinq à sept ans.
Le secret professionnel peut être levé pour protéger une petite fille :

Art.458 bis du Code Pénal
Toute personne qui, par état ou par profession, est dépositaire de secrets et a de ce fait connaissance d’une infraction prévue aux articles 409 (…) qui a été commise sur un mineur, peut, sans préjudice des obligations que lui impose l’article 422 bis, en informer le procureur du Roi, à condition qu’elle ait examiné la victime ou recueilli les confidences de celle-ci, qu’il existe un danger grave et imminent pour l’intégrité mentale ou physique de l’intéressée et qu’elle ne soit pas en mesure, elle-même ou avec l’aide de tiers, de protéger cette intégrité.

Art.422 bis du Code Pénal
Sera puni d’un emprisonnement de huit jours à (un an) et d’une amende de cinquante à cinq cents francs ou d’une de ces peines seulement, celui qui s’abstient de venir en aide ou de procurer une aide à une personne exposée à un péril grave, soit qu’il ait constaté par lui-même la situation de cette personne, soit que cette situation lui soit décrite par ceux qui sollicitent son intervention. (…) Le délit requiert que l’abstenant pouvait intervenir sans danger sérieux pour lui-même ou pour autrui. Lorsqu’il n’a pas constaté personnellement le péril auquel se trouvait exposée la personne à assister, l’abstenant ne pourra être puni lorsque les circonstances dans lesquelles il a été invité à intervenir pouvaient lui faire croire au manque de sérieux de l’appel ou à l’existence de risques. La peine prévue à l’alinéa 1er est portée à deux ans lorsque la personne exposée à un péril grave est mineure d’âge.

Art.21 bis du Code de Procédure Pénale
Le délai de prescription de 10 ans ne commence à courir qu’à partir du jour où la victime atteint l’age de 18 ans.

Art.10 ter du Code de Procédure Pénale
Si la mutilation a été pratiquée sur une mineure, en Belgique ou dans un autre pays, toute personne qui y a participé peut être poursuivie en Belgique.

 

Au niveau international :

De nombreux pays répriment les mutilations sexuelles féminines en Europe, mais aussi en Afrique : Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, etc…

Différentes conventions internationales ont été ratifiées par la Belgique et de nombreux pays africains :

Convention internationale sur les droits de l’enfant. (1990)

Art.24:
Les Etats ayant signé la Convention reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et prennent toutes les mesures efficaces appropriées en vue d’abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants.

Convention internationale sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (1984):

Art. 2 :
Les Etats ayant signé cette convention s’engagent à prendre toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives, pour modifier ou abroger toute loi, disposition réglementaire, coutume ou pratique qui constitue une discrimination à l’égard des femmes.

Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (1986):

Art. 4 :
La personne humaine est inviolable. Tout être humain a droit au respect de sa vie et à l’intégrité physique et morale de sa personne. Nul ne peut être privé arbitrairement de ce droit.

 

Visites du 22 février au 8 avril 2016.

Si vous êtes intéressé(e), des visites guidées peuvent être organisées sur rendez-vous. Il vous suffit de prendre contact avec notre collaborateur Monsieur Christian JONIK au 071/20.98.60.

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC