Initiatives locales, News

Ateliers d’animation citoyenne pour les jeunes primo-arrivant

Vivre ensemble en Belgique  –  Citoyenneté active pour primo-arrivants : ateliers de mars à juin 2016 !

Dans le cadre du parcours d’insertion du primo-arrivant de la Wallonie, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise des ateliers d’animation citoyenne pour les jeunes dès le mois de mars prochain.

De quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’un mélange d’ateliers de réflexion, d’information et d’échanges sur des thèmes tels que le choc culturel, les obstacles à l’intégration ou encore la Belgique et ses institutions. Ce programme est complété par des visites d’institutions comme la commune, la police…, des visites d’entreprises ou encore de lieux culturels. Il s’adresse à une quinzaine de jeunes primo-arrivants âgés de 15 à 20 ans et maîtrisant suffisamment le français. L’objectif est de travailler avec eux le mieux vivre ensemble en Belgique.

ou-02

Les ateliers seront organisés du 2 mars au 15 juin, en 15 mercredis après-midi. L’organisation des ateliers se fait soit sur inscription individuelle, soit à la demande d’établissements scolaires.

Le programme est entièrement gratuit, financé par le Fonds européen AMIF (Asylum, Migration and Integration Fund). Le groupe est limité à 15 participants et les ateliers se déroulent à Charleroi.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Sylvie Kasamba au 071/65 48 67, kasamba.sylvie@uo-fwb.be ou à vous rendre au Département Appui Migrants de l’UO – Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Avenue Général Michel 1B – 6000 CHARLEROI
www.uofwb.be

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe