L'actu du Centre de Doc

Violences sexistes

Plan intra-francophone 2015 – 2019

Lutte contre les violences sexistes et intra-familiales

Prévenir et prendre en charge les victimes et les auteur-e-s de violences.

Depuis 2009, les Gouvernements de la Région Wallonne, de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Commission Communautaire Française ont décidé de coordonner leurs actions afin de lutter contre les violences faites aux femmes et entre partenaires, de prévenir et de prendre en charge au mieux les victimes mais aussi d’apporter une aide aux auteur-e-s de violences.

Cette collaboration s’est traduite par l’adoption d’un plan intra-francophone 2015 -2019 de lutte contre les violences sexistes et intra-familiales.

Si le plan intra-francophone 2010-2014 visait la violence entre partenaires ainsi que les violences intra-familiales telles que les mariages forcés, les mutilations génitales féminines et les violences liées à l’honneur, le nouveau plan étend son champ d’action aux violences sexuelles et aux « violences de genre ».

Par ailleurs, des mesures spécifiques sont prises afin de protéger et accompagner les enfants exposés à la violence intra-familiale. Une des mesures du plan intra-francophone de lutte contre les violences sexistes et intra-familiales concerne la réalisation de campagnes de sensibilisation.

Après « Fred et Marie » ou « Huit couples », la campagne « No Violence- Ne laisse personne décider en ton nom » est diffusée pour la deuxième fois entre le 8 et le 21 février. Elle vise à sensibiliser les jeunes entre 15 et 25 ans aux violences dans les relations amoureuses et à largement faire connaître la ligne téléphonique d’aide et d’écoute, gratuite et anonyme 0800/ 30 030.

Parce que la prévention passe aussi par une meilleure connaissance de la réalité, le Centre d’appui de lutte contre les violences entre partenaires (DGO5) et l’IWEPS, en collaboration avec l’OWS, vous présentent les premiers résultats de leur analyse des statistiques disponibles en Wallonie.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez le centre d’appui de lutte contre les violences entre partenaires : 081/ 323 203

Egalitédeschances.actionsociale@spw.wallonie.be

 

Source : www.wallonie.be

Violences sexistes 2015-2019

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC