L'actu du Centre de Doc

Rapport annuel du Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Ce Rapport annuel est particulier. C’est en effet le tout premier rapport du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (plus loin: «le Centre»). Le 15 Mars 2014 le Centre est devenu interfédéral et a changé de nom. Une transition qui n’est en rien une révolution. Depuis la création du Centre, la dimension régionale et communautaire est prise en compte puisque, par exemple, déjà un tiers des administrateurs étaient nommés sur proposition des communautés et régions. Progressivement, le Centre a par ailleurs entamé des collaborations avec les entités fédérées pour agir sur des politiques pour lesquelles elles sont compétentes, comme celles du logement, de l’enseignement ou de l’emploi.
Centre interfédéral rapport 2014 [640x480]Pour le citoyen, que représente cette interfédéralisation du Centre ? Beaucoup et peu de choses à la fois. Sur le plan de la proximité, la présence du Centre dans de grandes villes flamandes, wallonnes et ultérieurement dans des communes bruxelloises le rendra bien sûr plus accessible, tant pour les victimes de discriminations que pour toutes personnes, organisations, autorités ou institutions désireuses de bénéficier de l’expertise du Centre. Mais pour autant, les missions du Centre n’ont pas changé pendant cette phase de transition. Il est resté « ouvert pendant les travaux » et ses services accessibles à tous. Les formations à la diversité proposées dans les entreprises publiques et privées se sont poursuivies tout comme le traitement des signalements et des dossiers individuels, mission pour laquelle le Centre est le plus connu du public.

En d’autres termes, le nouveau Centre garde la triple mission qui lui a été confiée par la loi :

1. Traiter les signalements relatifs aux cas de discrimination présumés et les délits et crimes de haine et discours de haine.

2. Assurer un travail de prévention par le biais de l’information et de la formation des citoyens et des acteurs concernés via des journées d’études, des actions de terrain, des campagnes de sensibilisation et au travers des médias.

3. Évaluer les politiques menées en matière de lutte contre le racisme et les discriminations, formuler des avis et des recommandations pour améliorer les lois, les réglementations et les pratiques.

 

Source : Centre interfédéral pour l’égalité des chances

 

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC