Les rapports d'activités du CRIC

Rapport d’activités 2010

 
 
 

Rapport d'activités 2010 CRIC
Télécharger PDF

Après notre déménagement en octobre 2009 et notre installation dans notre nouvelle infrastructure à Gilly, nous avons consacré l’essentiel de notre activité à faire connaître notre nouvelle implantation ainsi que les espaces mis à disposition de notre public dans le cadre des initiatives que nous développons au travers de nos missions. A cet effet, nous avons organisé une journée porte ouverte le 10 juin 2010, journée qui a connu un vif succès de participation et au cours de laquelle beau temps et bonne humeur étaient de la partie.
L’équipe du CRIC, forte de ses compétences plurielles, a assuré tout au long de l’année, une large diffusion d’informations sur les initiatives menées à la fois par le CRIC et par les opérateurs locaux, tant associatifs que publics ou privés, contribuant ainsi à la consolidation de notre réseau.
Outre tout ce « travail de réseau classique » dirons-nous, nous avons élargi notre offre de formations, liées essentiellement à notre projet rentré auprès du Fonds Social Européen, et orienté sur l’insertion socioprofessionnelle des publics concernés par les réalités socio-économiques inquiétantes en Hainaut. Nous nous sommes appuyés, pour ce faire, aux constats tirés par les acteurs de première ligne quant aux réalités vécues par les populations rencontrées.
Nous nous sommes attelés, cette année encore, à la professionnalisation de notre réseau associatif, et avons répondu aux sollicitations, en matière de formations et de concertation, des acteurs sociaux œuvrant dans le cadre des Plans Locaux d’Intégration, connu plus communément sous le vocable « PLI » et désireux d’intégrer, de manière transversale, les valeurs et concepts traités dans ce cadre.

Nous citerons, à titre d’exemples, deux initiatives rencontrées dans le cadre du PLI :

  • Le Comité après régularisation (CAR), initiative qui prouve une fois encore que nous adaptons notre offre de services à l’actualité, dans le respect des engagements que nous avions pris en 2009 lors de la campagne de régularisation ;
  • La permanence socio-juridique, assurée au sein du CRIC par l’asbl Droits Quotidiens, fruit d’une réflexion menée au sein de la plateforme socio-juridique.

Citons également les divers outils développés par le CRIC qui résultent d’une réelle concertation avec les membres actifs et assidus de nos plateformes, et notamment le « guide des services sur Charleroi en matière d’aide juridique aux étrangers », le guide FLE « apprentissage du français pour non-francophones – répertoire des formations » et l’outil « Gynoquid » développé dans le domaine de la santé.
Les professionnels des secteurs de la Culture et de la Jeunesse se sont davantage intéressés à la richesse de la dynamique de réseau que nous nous efforçons de développer par le truchement du PLI et ont pu bénéficier de toute la richesse de celle-ci.

Après ce large survol, et avant de vous inviter à prendre connaissance des perspectives du CRIC, je tiens tout particulièrement à souligner le départ, fin 2010, vers d’autres horizons, de Marc Parmentier, et à le remercier pour son investissement et sa créativité, qui ont largement contribué à la dynamique de réseau que nous nous efforcerons de développer au quotidien.

Marc Parmentier a assuré successivement, depuis 1996, année de la création des Centres Régionaux d’intégration dans le cadre du décret de la Région wallonne, et de la mise en place du premier centre régional d’intégration, en l’occurrence le CRIC, les fonctions de : Directeur, Président, Administrateur délégué, membre de la Commission wallonne pour l’intégration, en veillant tout au long de son parcours, à donner aux réseaux associatif public et privé, la place et la visibilité qu’ils méritaient, par le truchement d’outils médiatiques dont il était également l’inspirateur.

Il ne me reste plus qu’à remercier également les membres du conseil d’administration, de l’assemblée générale et de notre réseau, pour toute la confiance qu’ils nous ont accordée, durant cette année encore, et à accueillir nos nouveaux Président, Serdar KILIC et Vice-Président, Rudy PERES en leur souhaitant la bienvenue parmi nous.

Chantal Gosseau,
Directrice.

Nos prochains événements