L’asbl Soleil Levant et ses partenaires organisaient une soirée théâtre. Beaucoup de thèmes graves abordés avec humour : violence faite aux femmes, tradition, religion, mariage précoce, sexe, solidarité, … !
Résumé de la pièce « Bats ton homme tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi, lui le sait » :
L’histoire se déroule en Afrique autour Mbuta et sa femme Ngalula.
Pour Mbuta, la femme est inférieure à l’homme et doit lui être soumise. Elle doit surtout rester à la maison. Sa femme Ngalula réclame ses droits longtemps confisqués par son mari, mais ce dernier s’y oppose fermement et brandit la religion et la coutume. Elle finit par supporter cette condition, et l’agressivité qui l’accompagne malgré l’incompréhension de M. et Mme Leke, un couple ami aux idées progressistes. Ils tenteront de sortir Ngalula de cette situation humiliante et dégradante en exhibant la loi. Mais y parviendront-ils ?
La pièce dénonce d’une manière humoristique le machisme et la violence faite à la femme. Elle explique la problématique de l’égalité des chances en Afrique et dans le reste du monde, et elle prône l’égalité des tâches entre l’homme et la femme.
Le spectacle est un mélange de textes, de chants, et de danses traditionnels africains. La pièce a été montée le plus simplement possible pour être jouée aussi bien dans une salle de théâtre que dans une salle de conférence ou de classe.





























Vous devez être connecté pour poster un commentaire.