Après les hommages et célébrations qui ont marqué l’année 2014, le CRIC organisait son colloque des commémorations des 50 ans des immigrations marocaine et turque en Belgique. Celui-ci a eu lieu le mercredi 10 décembre 2014, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Au programme : conférences, échanges, stands associatifs, film, musique live, expositions, etc.
Ce colloque avait pour objectif d’entreprendre des réflexions sur les enjeux d’une société multiculturelle : Quel bilan tirer après 50 ans d’immigration ? Que devons-nous retenir du passé pour construire le présent et anticiper le futur ? Quels sont les chantiers à explorer pour construire « un vivre ensemble » bâti sur les valeurs de l’égalité, de liberté et de solidarité dans une société aux couleurs de la diversité ?
Un espace était réservé à l’exposition du travail associatif illustrant les « Commémorations des 50 ans ». En effet, les thématiques « Le devoir de mémoire » et « Le rôle des femmes en immigration » développées tout au long de cette année, ont permis de récolter de nombreuses productions (photos, récits de vie, panneaux pédagogiques, objets artistiques ,…).
Avec la participation d’Anne Morelli, Nouria Ouali, Henri Goldman, Michel Vanderkam, Hassan Bousetta… et bien d’autres encore !
Le caricaturiste Nicolas Vadot, et Daisy Croquette, clown sociologue, agrémentaient cette journée, modérée par Sylvie Chevalier, journaliste à la RTBF.
Quelques 270 personnes ont répondu à l’appel tout au long de la journée. Les nombreux retours positifs nous amènent à penser à penser que ce colloque de clôture a été un succès. Des actes seront publiés en 2015.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.