L’année 2013, dont rend compte ce Rapport annuel Discrimination/Diversité, est la dernière année au cours de laquelle le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a fonctionné comme tel. En effet, le 5 mars 2014, le Moniteur belge publiait les lois, décrets et ordonnance qui transforment l’ « ancien » Centre en un Centre interfédéral pour l’égalité des chances d’une part et un Centre fédéral Migration d’autre part.
Le présent Rapport annuel est, par conséquent, une édition du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (dont le nom officiel est le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations) qui succède en droits et obligations à l’ « ancien » Centre et qui, en cette qualité, en reprend les missions, dont notamment le fait de rendre compte de ses activités.
Outre ce Rapport annuel Discrimination/Diversité, le Centre a déjà publié un rapport annuel d’activités et de gestion. Le Centre fédéral Migration publiera, en juin, le Rapport annuel Migration 2013 et, en octobre, le Rapport annuel Traite et trafic des êtres humains 2013.
Tout comme les années précédentes, ce Rapport annuel Discrimination/Diversité contient un focus, qui est, cette année, consacré à la question du racisme. Le 15 février 2013, le Centre fêtait son 20e anniversaire et en a profité pour organiser une journée d’étude sur 20 années de lutte contre le racisme et la discrimination raciale et pour publier le recueil « 20 ans d’action. 20 regards » qui regroupe les contributions de 20 témoins sur l’approche du racisme. À travers ces initiatives et ce focus, le Centre souhaite remettre à l’avant-plan la lutte contre le racisme et la discrimination raciale.
Ce rapport annuel informe également sur les signalements de discrimination pour l’année 2013, lesquels confirment les tendances des années précédentes. Le racisme demeure le motif de discrimination pour lequel le Centre est le plus souvent interpellé, tandis que le nombre de signalements de discrimination en raison d’un handicap continue à croître, tout comme ceux concernant la discrimination dans le cadre de l’accès aux biens et services.
Suivent ensuite les dossiers thématiques consacrés à l’emploi, à l’enseignement, au logement, à l’orientation sexuelle (où nous abordons le plan d’action interfédéral de lutte contre l’homophobie) et au handicap.
Source : www.diversite.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.