Initiatives locales, News

Campagne Ruban Blanc : contre la violence faite aux femmes

La semaine du ruban blanc se déroule entre le 25 novembre et le 6 décembre. Il symbolise la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

L’origine du Ruban Blanc
Le 6 décembre 1989, un homme, Marc Lépine, entre armé d’un fusil-mitrailleur dans l’école Polytechnique de Montréal. Il pénètre dans une salle de cours, fait sortir les hommes, crie : « Je hais les féministes ! » et tire.
Après avoir tué 14 femmes, et blessé 13 autres, il se suicide. On trouvera sur lui un tract antiféministe et une liste de femmes connues qu’il voulait aussi assassiner.
Le choc fut terrible dans le pays et fit prendre conscience de l’ampleur de la violence contre les femmes. Le 6 et le 7 décembre, à travers le Canada, plusieurs groupes de femmes organisèrent des veillées funèbres. Certaines portaient un ruban blanc.
Des hommes de Toronto reprirent cette idée en 1991 et fondèrent la Campagne du Ruban Blanc, contre la violence machiste. Le 6 décembre est devenu une date significative de la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. » Benoîte Groult
La Campagne du ruban blanc (The White Ribbon Campaign) est une importante initiative canadienne lancée en 1991, réunissant des hommes désireux de contribuer à la naissance d’une société où les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes.
Ces hommes ont décidé de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc .

Porter un ruban blanc sur un vêtement signifie : « Je suis engagé(e) contre la violence machiste ».

 

 

 

A Charleroi, plusieurs initiatives se déroulent durant cette semaine :

  •  Rencontre entre FEMMES autour du spectacle  » Contes à rebours » écrit et joué par Typhaine Dee. (Une organisation de la Coordination « lutte contre les violences » de la Province de Hainaut sous la présidence du député Yves Lardinois)« Il était une fois un groupe de parole à la Maison des Fées. Si leurs histoires finissent dans les livres par une phrase expéditive et mensongère, les femmes… des contes de fées, elles, ont bien dû continuer à vivre la vérité. Pas la leur, à eux, les hommes, qui énoncent leur volonté en réalité, par le pouvoir de nommer. Pas la leur, à eux, qui dictent leur vérité, ainsi officielle, par la propagande martelée. Non, je parle de la vérité dans l’ombre de leurs fables qui se vit, décousue, au fil des vies des femmes. L’Histoire. Celle tue. Celle des tuées. » Typhaine Duch
    Infos : le lundi 25 novembre à 13h – Où : théâtre La Ruche 1 avenue Meurée 6001 Marcinelle – Gratuit mais réservation obligatoire au 071-64.10.44 ou sur coordination.violence@hainaut.be
  • Rencontre avec des hommes autour du film « La domination masculine » de Patrick Jean. Comment en tant qu’homme pouvons-nous lutter contre les violences faites aux femmes et participer à un projet de société égalitaire ?
    Infos : le mardi 3 Décembre à 13h au cinéma Le Parc – Réservation au 071-64.10.44 – Gratuit (Une organisation de la Coordination « lutte contre les violences » de la Province de Hainaut sous la présidence du député Yves Lardinois)
  • Autour de l’exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça Madame », différentes conférences, animations, points-rencontre,…
    « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame ! » du 25 novembre au 6 décembre 2013
    Pendant huit mois, Pierre-Yves Ginet, photojournaliste, a suivi celles et ceux qui accueillent et accompagnent les femmes victimes de violences conjugales. Il a, tout d’abord, partagé le quotidien des intervenant(e)s du refuge « Solidarité femmes et refuge pour femmes battues » (La Louvière), mais il a également rencontré les membres d’autres associations spécialisées, des psychologues, des avocats, des policiers… Tant d’acteurs qui font preuve de compétences et d’un engagement hors normes.
    50 panneaux illustrés de photographies constituent cette exposition.
    Infos : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h – Où? ESPACE WALLONIE DE CHARLEROI – Rue de France, 3 – 6000 Charleroi – Tél. : 071/20.60.80 – Mail : ew.charleroi@spw.wallonie.be
    Programme complet sur : http://www.rubanblanc-wallonie.be/charleroi/

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe