L’inauguration de l’Espace « les Z’Hamendes » a eu lieu mercredi 13 novembre 2013.
Le CRIC, partenaire du projet depuis de nombreuses années, était présent et vous livre quelques photos de l’évènement.
C’est sans doute une nouvelle page de la vie communautaire qui va pouvoir s’écrire désormais du côté de la rue Jules Loriaux, à Jumet. Présent à l’endroit depuis quelques années déjà, le service Egalité des Chances de la Ville de Charleroi vient d’être rejoint depuis peu par l’asbl D’Cole au sein d’un tout nouvel espace joliment baptisé les Z’Hamendes, inauguré ce mardi 13 novembre. De quoi relancer la dynamique citoyenne et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de mieux vivre ensemble…
Comme l’indiquait l’échevine Véronique Salvi, les Z’Hamendes, fruit d’une collaboration Ville-associatif, « c’est un lieu de vie, de dialogue, de discussion, de formation, d’animation, d’accompagnement, ouvert à quiconque veut s’ouvrir et participer à la dynamique de son quartier ».
Situé au coeur de l’immeuble à appartements portant le n°13 sur la rue Jules Loriaux (propriété de la Sambrienne, elle aussi partenaire), ce nouvel espace regroupe donc désormais sous un même toit l’antenne locale du service Egalité des Chances et l’asbl D’Cole, hébergée pour sa part jusqu’à juin dernier dans des locaux du château Mondron, à cinquante mètres de là.
Alors on connaît bien les activités proposées là depuis une petite décennie par le premier acteur – cours de français à destination de femmes d’origine étrangère, sensibilisation citoyenne, etc, on connaît peut-être moins celles du second.
En fait, depuis 2008, l’asbl D’Cole encadre une école de devoirs destinée aux enfants âgés entre 5 et 12 ans. « Cette infrastructure, expliquait la coordinatrice, Adeline Tenret, nous permet d’accueillir les enfants et les parents de l’école des devoirs dans de meilleures conditions mais aussi de leur proposer de nouvelles activités (ateliers culinaires, initiation à l’informatique par le jeu, rédaction d’un petit journal, ateliers autour du livre,…). Cela nous donne aussi l’occasion de lancer un projet – Mix’âge – qui était laissé dans le placard faute d’espace et de matériel adéquat ». Au travers de ce projet, ajoutait-elle, l’envie est de faire se croiser les générations en partageant les savoirs, les histoires et les cultures. « Notre démarche, menée en collaboration avec le service Egalité des Chances et d’autres partenaires, est de faire de ce projet un service de proximité qui permet aux habitants de se rencontrer, de s’informer, de se distraire, de s’initier, de s’épanouir et de participer à la vie de leur quartier ».
Diverses actions sont et seront ainsi programmées dans ce cadre. Pêle-mêle: des ateliers culinaires, des ateliers informatiques, la présence d’un écrivain public et d’information, des sorties à caractère culturel ou festif. Bref, rien que du positif, concrétisé aussi grâce au concours apporté par de nombreux bénévoles dont on ne soulignera jamais assez l’implication.
Source : Ville de Charleroi