L'actu du Centre de Doc

Journée mondiale de l’alphabétisation : 8 septembre

Depuis sa création, l’UNESCO joue un rôle majeur dans la promotion de l’alphabétisation et l’affirmation de son importance fondamentale en tant que droit humain. Néanmoins, relever le défi de l’alphabétisation au niveau mondial reste difficile.

La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation et l’Initiative pour l’alphabétisation : Savoir pour pouvoir (LIFE) offrent un cadre à l’UNESCO lui permettant d’exercer ses activités de plaidoyer.

La stratégie de l’UNESCO en matière de plaidoyer repose sur des initiatives et des partenariats majeurs avec des gouvernements, des ONG, des organismes internationaux et de nombreux autres partenaires. Chaque année, la Journée internationale (8 septembre) est une occasion de plaider en faveur de l’alphabétisation : l’UNESCO organise des événements importants à travers le monde ainsi que la cérémonie des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO.

L’UNESCO plaide également en faveur de l’alphabétisation grâce à son engagement humanitaire et au soutien important apporté par les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO.
Alpha_2013_JournéeChaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illéttrée, et sur les 860 millions d’illéttrés, 500 millions sont des femmes.

L’alphabétisation est un motif de célébration pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes. Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous – enfants, jeunes et adultes – n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation. Les leçons tirées de ces dernières décennies montrent du moins qu’il ne suffit pas, pour atteindre l’objectif de l’alphabétisation pour tous, de multiplier et d’améliorer les efforts, mais qu’il faut encore renouveler la volonté politique et procéder différemment à tous les niveaux – sur le plan local, national et international.

Par sa résolution A/RES/56/116, l’Assemblée générale a proclamé la période de dix ans débutant le 1er janvier 2003 « Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation ».
Il ne s’agit plus de voir l’analphabétisme sous un angle restreint de l’écriture d’une langue, mais dans le sens général de l’accès permanent à des savoirs pour passer d’une étape à une autre, suivant l’évolution du monde.

«L’alphabétisation est un droit et le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie, de l’amélioration du bien-être et des modes d’existence. Elle est le moteur du développement durable et inclusif.» Mentionne Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco, dans son message adressé au monde à l’occasion de ladite célébration. «Au fil des années, la notion d’alphabétisation a évolué. Le concept d’origine, limité aux compétences de base en lecture, écriture et calcul, est encore largement répandu, de même que la notion d’alphabétisation fonctionnelle qui associe alphabétisation et développement socio-économique.» ajoute-t-elle.
L’alphabétisation étant la base de l’éducation, il est désormais question que les acteurs du secteur de l’éducation repensent, non seulement les stratégies d’alphabétisation, mais surtout l’alphabétisation comme facteur de développement humain et social. Toujours est-il qu’un défi demeure. Celui de parvenir à arrêter la rechute de ceux, ou celles, qui sont «alphabétisés dans l’analphabétisme». Non seulement il faut restaurer le taux d’alphabétisation, mais il faut aussi travailler pour son amélioration.

 

Sources :

UNESCO

Journée mondiale 

La Nouvelle Tribune

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC