Dans le cadre de l’Année 2008 du dialogue interculturel et en lien avec la préparation d’un livre vert sur les liens entre éducation et migration; le réseau Eurydice a été sollicité par la Commission européenne. Celui-ci a pour but de procéder à une mise à jour partielle de l’enquête de 2004 sur l’intégration scolaire des enfants immigrants en Europe.
En effet, deux dimensions particulières de ce contexte ont été choisies. Il s’agit, d’une part, du renforcement de la communication entre les établissements scolaires et les familles d’élèves immigrants; et d’autre part, de l’enseignement de la langue d’origine de ces derniers. Egalement, la description des politiques et des mesures adoptées aujourd’hui dans les systèmes scolaires européens en référence à ces deux dimensions, permettrait de nourrir les réflexions menées autour du livre vert.
Il s’agit en particulier des questions clés que constituent la prise en compte de la diversité croissante des langues d’origine présentes à l’école et la construction des relations avec les familles d’élèves immigrants.
Source : Commission européenne, 42 pages, 2009
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