Le journaliste type ? Un homme de 45 ans, Belge, dont la langue maternelle est le français et dont les parents sont belges. Mais au-delà de ce portrait robot, quelle diversité présente la « population » journalistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ? En effet de quel milieu social proviennent les professionnels de l’info ? Mais égalment Dans quel milieu vivent-ils actuellement ? Par ailleurs, manifestent-ils un intérêt pour d’autres cultures ou religions ? Toutefois quelles sont leurs convictions politiques, philosophiques et religieuses ?
L’enquête menée par l’Association des journalistes professionnels (AJP) en collaboration avec le Centre d’études de l’opinion de l’ULg (CLEO) est une première pour notre Communauté. Elle livre des résultats parfois étonnants mais aussi interpellants quant à l’uniformité qu’ils révèlent.
Cette étude s’inscrit dans le travail réalisé depuis 2009 par l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour promouvoir les questions d’égalité et de diversité d’une part dans les contenus médiatiques, d’autre part au sein des équipes journalistiques. Elle a reçu le soutien du Service général de l’audiovisuel et des multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Elle n’aurait pu être réalisée sans ce coup de pouce financier.
Le Plan pour l’égalité et la diversité dans les médias de la FWB, initié par la ministre Fadila Laanan, a permis d’inscrire à l’ordre du jour médiatique les préoccupations d’égalité et de diversité, auparavant considérées comme mineures ou anecdotiques. Cette conscientisation n’aurait pu se produire sans cette action politique volontariste.
L’étude que l’AJP présente ci-après se base sur un questionnaire d’enquête qui a bénéficié du regard averti du professeur Marc Jacquemain (ULg). Jérôme Pieters, chargé de recherches au Centre d’étude de l’opinion de l’ULg (CLEO), a réalisé l’essentiel de l’analyse des résultats.
Martine Simonis
Secrétaire générale AJP
Maison des journalistes, 44 pages, 2013
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.