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Politique de cohésion 2014 – 2020

En octobre, la Commission a présenté ses propositions sur la politique de cohésion post-2013. Cette édition de Panorama en résume ainsi les grandes lignes et donne également la parole à plusieurs acteurs clés.

En effet, cette nouvelle approche arrive à un moment crucial. Les États membres ont aujourd’hui un besoin urgent de croissance économique. C’est pourquoi, plus que jamais, l’Europe doit investir à tous les niveaux pour exploiter pleinement son potentiel et créer de l’emploi.

C’est dans cette optique que nous avons alloué plus de 350 milliards d’euros à la politique de cohésion – soit un tiers du budget total de l’UE. Nous sommes convaincus qu’elle doit devenir un outil clé pour atteindre ces objectifs.

Par ailleurs, la politique de cohésion a déjà prouvé son efficacité. Entre 2000 et 2006, elle a ainsi permis de créer environ 1,4 million d’emplois. Elle a également amélioré la vie de 34 millions de citoyens grâce à une hausse significative de la production économique dans leurs régions.

Cependant, l’Europe doit encore renforcer sa compétitivité face aux puissances émergentes. C’est précisément ce constat qui a mené à la stratégie Europe 2020. Ce programme, lancé en 2010, vise en effet une croissance durable, inclusive et compétitive. Or, sa réussite dépend d’une politique de cohésion plus intelligente et mieux ciblée.

C’est pourquoi nous voulons faire de la politique de cohésion la stratégie d’investissement principale de l’UE. Elle doit aussi devenir l’outil essentiel pour atteindre les objectifs d’Europe 2020.

Dans cette logique, elle doit continuer de bénéficier à toutes les régions et à tous les citoyens. Elle doit rester un programme d’investissement qui crée de la croissance et de l’emploi.

En parallèle, nous souhaitons également obtenir des résultats plus concrets. Dans un contexte où les finances publiques sont plus que jamais sous pression, il est indispensable de dépenser mieux et plus efficacement. L’investissement public doit donc se concentrer sur les priorités les plus porteuses de croissance. C’est ce que nous appelons la concentration thématique.

Autrement dit, il faut hiérarchiser les investissements afin d’en maximiser l’impact. Ceux-ci doivent aussi être adaptés aux spécificités de chaque région.
C’est pourquoi nous avons introduit une certaine flexibilité dans nos propositions, afin de permettre à chaque région de choisir la stratégie la mieux adaptée à ses besoins et aux défis qu’elle rencontre en matière de développement.

En somme, c’est le message central de l’approche que nous proposons pour les futurs partenariats entre la Commission et chaque État membre.

Le document est disponible en 21 langues.

Conseil de l’Europe, ISSN 1608-3903, 36 pages, 2011

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