L'actu du Centre de Doc

Parlons santé !

Le Plan Local d’Intégration – PLI touche, parmi ses thématiques prioritaires, à la question de la santé. Beaucoup d’acteurs locaux, experts ou non, œuvrent au bénéfice des publics confrontés aux inégalités sociales en cette matière. Une de leurs demandes récurrentes porte sur la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés pour entreprendre des actions de sensibilisation autour de questions « traditionnelles » (qualité de l’alimentation, tabac…) ou pour aider à la réflexion sur l’ensemble des déterminants de la santé (logement, environnement, relations sociales…).

Le Service de documentation du CRIC a réalisé un catalogue documentaire.
Version PDF : Santé_catalogue

Définition de la santé :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La citation bibliographique de cette définition est la suivante : Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948. La définition n’a pas été modifiée depuis 1946.

OMS - Organisation Mondiale de la Santé

Article 1er.

– Par santé au sens du présent décret, il faut entendre un bien-être physique, mental et social; la santé ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Par promotion de la santé au sens du présent décret, il faut entendre le processus qui vise à permettre à l’individu et à la collectivité d’agir sur les facteurs déterminants de la santé et, ce faisant, d’améliorer celle-ci, en privilégiant l’engagement de la population dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne, alliant choix personnel et responsabilité sociale. La promotion de la santé vise à améliorer le bien-être de la population en mobilisant de façon concertée l’ensemble des politiques publiques.

Par prévention, il faut entendre les processus qui permettent d’intervenir avant l’apparition de la maladie pour la prévention primaire, d’en détecter les premiers signes pour la prévention secondaire ou d’en prévenir les complications ou les rechutes pour la prévention tertiaire. La prévention fait partie intégrante de la promotion de la santé.

medecinPar médecine préventive, il faut entendre les méthodes de prévention conformes aux dispositions légales régissant l’exercice des soins de santé et les modalités d’organisation des services de santé, pour contribuer à éviter les affections morbides ou pour découvrir le plus rapidement possible, dans la population, ceux de ses membres qui sont réceptifs ou atteints d’une de ces affections, dont l’existence constitue un risque de détérioration grave pour l’état de santé du malade lui-même, parfois aussi un risque de propagation de la maladie à l’entourage du malade, et enfin souvent un risque de dégradation de la situation matérielle et sociale du malade et de sa famille.

Par système d’informations sanitaires (SIS), il faut entendre l’ensemble de composantes et de procédures organisées dans le but de fournir des données utiles, d’une part à la prise de décision en santé et à l’évaluation des politiques, stratégies et programmes mis en œuvre, d’autre part à la participation et à l’éclairage des acteurs de santé et de la population aux politiques et actions de santé.

Décret du 14 juillet 1997 portant sur la promotion de la santé en Communauté française
Centre de documentation administrative, Fédération Wallonie-Bruxelles
bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC