Dans notre société, le matérialisme et le mercantilisme dominent. Dans ce contexte, la vieillesse offre peu d’avantages. Seule celle qui consomme encore des cures, de la gériatrie, des voyages organisés ou des distractions semble garder une certaine valeur.
Économiquement vulnérables, les personnes âgées apparaissent alors comme un fardeau. La société les marginalise presque comme un mal.
Pourtant, ce n’est pas la vieillesse en elle-même qui nous détruit. C’est plutôt l’image que nous en avons construite.
Aujourd’hui, l’âge de la vieillesse ne coïncide plus forcément avec celui de la retraite. Il devient donc urgent de changer notre regard. Nous devons mobiliser toutes nos énergies pour proposer une nouvelle vision du vieillissement.
C’est sur cette base qu’Alternative Culture, avec la complicité de Marie-Jeanne, lance une campagne décalée et provocante. En effet, cette campagne aborde un sujet grave : l’exclusion sociale des personnes âgées. Car en effet notre mode de vie actuel banalise l’abandon des « vieux ». De ce fait,
Nous voulons donc informer, promouvoir et éduquer à travers cette campagne.
En outre, pendant six mois, nous avons mené une réflexion et un travail de terrain. Ceci étant, nous avons organisé des ateliers, des programmations culturelles thématiques, des études et des forums.
Nos objectifs sont clairs :
-
Nous voulons sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques au thème « vieillir en restant actif et digne ».
-
Nous cherchons à renforcer les liens entre les générations.
-
Nous comptons redonner une voix et un rôle social à celles et ceux que la société exclut sur le plan intellectuel ou physique.
-
Nous valorisons l’action collective.
Nous enrichirons cette réflexion avec des actions de proximité. En somme, ce travail débouchera sur une grande tournée itinérante en 2012. Cette tournée coïncidera avec l’année européenne du vieillissement actif, mais aussi avec les élections provinciales et communales.
Au printemps et en été 2012, la péniche Zéralda naviguera sur les canaux de Wallonie et de Bruxelles. Elle proposera aux habitants des spectacles, des conférences et des animations autour de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors ».
Nous garantirons une ambiance festive tout au long de l’événement !
Nous clôturerons cette aventure en fanfare, le 1er octobre 2012, à Namur, pour la Journée internationale des personnes âgées. Ce jour-là, nous remettrons aux autorités les résultats des 17 mois de concertation et d’actions de terrain.
J’ai un peu d’avance…
196 pages – Alternative Culture
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.