En 1997, des groupes de migrants en Asie ont commencé à célébrer et à promouvoir le 18 décembre comme journée internationale de solidarité avec les migrants.
Ils ont choisi cette date en raison de sa valeur symbolique : le 18 décembre 1990, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, après presque une décennie de négociations gouvernementales et un implacable plaidoyer mené par les communautés de migrants à travers le monde.
Des militants ont organisé la première manifestation de la JIM dans le Bâtiment de l’ONU à Manille, aux Philippines, avec la participation des autorités locales, de diplomates étrangers, ainsi que de représentants d’organisations internationales et d’ONG.
En 1999, des groupes du monde entier se sont appuyés sur cette initiative pour lancer une campagne visant à faire reconnaître officiellement le 18 décembre comme Journée internationale des migrants par les Nations Unies.
Leur campagne a rencontré du succès, et l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 18 décembre comme Journée internationale des migrants le 4 décembre 2000.
Le CRIC a réalisé un catalogue d’outils :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.