L'actu du Centre de Doc

MENA : boîte à outils

Le CRIC a réalisé, en concertation avec la plate-forme MENA de Charleroi, une boîte à outils sous la forme d’un CD-Rom.

Des publications au format PDF, des vidéos, des articles de presse… sont facilement accessible selon les thématiques suivantes :

– Qui sont les MENA ?

– Présentation de la Plate-forme.

– Le service de tutelle.

– L’accompagnement scolaire.

– Des rapports / études.

– La situation en Belgique.

– La situation en Europe.

– Des documents des Nations Unies.

– Les législations.

– Des recommandations.

– Le retour.

– Outils ppédagogiques.

– Vidéos.

– Liens Internet.

– Liste des structures d’accueil.

 

Le CD-Rom est disponible gratuitement sur simple demande en téléphonant au 071 / 20.98.60 ou par E-mail centredoc@cricharleroi.be

 

Les mineurs étrangers non accompagnés sont des jeunes de moins de 18 ans arrivés en Belgique sans être accompagnés d’un représentant légal, parent ou tuteur, et originaires d’un pays hors Union européenne. D’après la loi belge, le MENA est un mineur qui soit a demandé la reconnaissance de la qualité de réfugié, soit ne satisfait pas aux conditions d’accès et de séjour au territoire. Environ 1.500 MENA arrivent chaque année en Belgique ; 70 % d’entre eux sont des garçons âgés de 15 à 18 ans. Mais ces chiffres sont très approximatifs car on ne dispose actuellement d’aucune statistique fiable. On ignore donc le nombre exact de MENA présents sur le sol belge.

Ces enfants viennent essentiellement de pays où règnent l’insécurité, la violence, la guerre, la misère… Beaucoup sont originaire d’Afrique (43 %), particulièrement de la région des Grands Lacs. D’autres proviennent d’Europe de l’Est (30 %), d’Asie (21 % ), d’Europe centrale, d’Irak ou du Maghreb. La majorité d’entre eux fuient la violence politique, militaire et/ou sociale : enfants soldats, mariages forcés, mutilations génitales, troubles sociaux et politiques, répression, ségrégation ethnique et religieuse, emprisonnement, génocide, famine… Certains cherchent à rejoindre un proche déjà réfugié en Europe et transitent par la Belgique.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC