Rencontres thématiques

Rencontre thématique : le 3ème âge de l’immigration

Le caractère que l’on croyait transitoire de l’immigration par le travail ne nous a, en effet, jamais poussé à envisager l’établissement définitif des populations venues combler le manque de main-d’œuvre de l’après guerre.

Le vieillissement de la population est un fait, incontournable. L’allongement de l’espérance de vie se confirme de plus en plus et ne peut nous détourner d’une réalité, moins réjouissante pour certaines personnes âgées qui se trouvent, en effet, dans des situations de solitude et de précarité, tant financière que sociale et morale. Si la thématique du vieillissement est abondamment abordée dans la littérature et dans nos vies de tous les jours, il n’en est pas de même pour le troisième âge de l’immigration qui est resté très discret jusqu’à présent.
 

Trop souvent, pour beaucoup de personnes âgées, la vieillesse s’accompagne de problèmes de santé, de retraite médiocre, d’isolement, etc. Et lorsque l’on est issu de l’immigration, à la problématique du vieillissement, s’ajoutent d’autres questions. Vais-je rentrer au pays ou rester près des enfants, de la famille  ? Serai-je capable de me réintégrer dans mon pays d’origine  ? Quelles sont les aides fournies aux personnes âgées en Belgique  ? Qui peut prendre en charge les aînés  ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions, de formuler des constats et de donner des pistes d’actions que nous organisons cette rencontre thématique.

 

-> Quand? jeudi 29 novembre de 13h45 à 16h30

 

 

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC