News

L’Ecole des Devoirs de Marchienne Docherie

Une initiative qui vise à lutter contre les exclusions et inégalités.

Composée d’une équipe de professionnels qui travaillent sur base d’un projet pédagogique, l’EDD est un lieu accessible à tous les enfants de 6 à 12 ans sans discrimination aucune.

Le 30 avril 2011, l’Ecole de devoirs de l’Espace Citoyen de Marchienne-Docherie proposait la fête des enfants sur le thème de l’Inde. Le CRIC a tendu son micro à Isabelle Van Sevenant, coordinatrice de l’Espace Citoyen et à Soumia Boukrach, encadrante.

Soutien à la scolarité par des étudiants et bénévoles

Le soutien scolaire est assuré chaque jour par des étudiants (avec un défraiement horaire) et des bénévoles. Deux professionnelles (médiatrices) suivent et forment les étudiants qui sont eux-mêmes originaires et habitants du quartier. Une des médiatrices coordonne l’ensemble des activités de l’EDD de Marchienne-Docherie en lien transversal avec les EDD des deux autres Espaces Citoyens (Marchienne- au-Pont et Dampremy) en vue d’installer une cohérence sur l’accompagnement et l’encadrement des étudiants. Au travers de réunions hebdomadaires et mensuelles, la médiatrice tente d’amener les étudiants à améliorer l’aide apportée aux enfants et aussi leur propre bien-être.

Epanouissement de l’enfant

Les EDD des Espaces citoyens posent comme principe que le développement de l’enfant constitue un tout, au sein duquel le développement scolaire reste certes central mais dont il n’en est pas la seule dimension. L’épanouissement social, culturel, ludique de l’enfant sont autant de dimensions qui sont prises en compte dans les programme développés par l’EDD . C’est pour cette raison que l’Espace Citoyen de Marchienne-Docherie propose aux enfants :

- Des ateliers « découverte » (initiation au cirque).

- Des animations sportives encadrées (psychomotricité et sport en salle).

- Des ateliers culturels (musique et théâtre).

- Un atelier « lecture vivante »

- Une organisation des stages thématiques durant les vacances scolaires.

Missions

Etablir et maintenir un contact régulier avec les parents autour des difficultés mais aussi des réussites de leurs enfants. Les tenir informés des atouts, difficultés et progrès de leurs enfants. Les soutenir dans leur rôle de parents et dans leurs difficultés sociales diverses ; être à l’écoute des parents, les informer et les orienter (notamment lors de moments conviviaux) ; travailler avec les parents au sujet de leur relation à l’école.

Une des médiatrices de l’EDD, afin de faciliter l’échange avec les parents dont la majeure partie ne maîtrise pas suffisamment le français-, assure le lien parents-enfant-écoles qui doit être particulièrement travaillé pour avoir des échanges et un travail cohérent sur le dossier de chaque enfant.

Espace Citoyen de la Docherie

Coordinatrice : Isabelle Van Sevenant

Responsable EDD : Özlem Baslarli

Rue Jean Ester 169

6030 Marchienne-Docherie

Tel : 071/53.90.50

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe