Une initiative de plusieurs ressortissants nigériens et belges.
Soucieux du développement de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, nigériens et belge vivant en Belgique ont décidé ensemble d’œuvrer pour le relèvement socioéconomique du Niger.
Créée en janvier 2007, AIDN – Actions, Initiatives et Développement du Niger – TONTONI poursuit un double objectif : favoriser l’intégration des ressortissants nigériens sur notre territoire et mener des actions de co-développement là-bas au pays où l’asbl est reconnue officiellement en tant qu’Organisation Non Gouvernementale depuis juin 2009.
Actions locales
Les premières années d’existence de l’association ont été consacrées essentiellement à son ancrage local. Il s’agissait d’abord de faire connaître l’existence de AIDN TONTONI aux milliers de nigériens vivant sur le sol belge et plus particulièrement ceux installés dans notre région. La volonté des dirigeants de l’association était également de s’inscrire dans une logique de réseau en faisant appel à des associations telles que la maison pour associations et le CRIC ou en intégrant des initiatives communes menées dans le cadre de la « semaine du Commerce Equitable » ou la « semaine de la Solidarité Internationale » ou bien encore la « Journée Internationale de la Femme ».
Force est de reconnaître que cet objectif est pleinement atteint : AIDN TONTONI par son dynamisme et sa volonté de participer activement aux initiatives locales est désormais un acteur connu, reconnu et apprécié unanimement dans notre région.
Actions de co-développement
Parallèlement à ses actions sur le plan local, AIDN TONTONI s’est fixé des objectifs liés au développement du Niger et à la condition de ses habitants.. Le Niger fait partie de ces pays fragiles où le moindre caprice climatique met en danger la survie de toute une population. Le travail des associations telles que AIDN TONTONI ne manque pas dans ce pays très pauvre dont l’économie repose sur le développement rural et qui s’appuie sur une technologie archaïque. Les projets de l’association sont nombreux et visent à aider les populations locales de façon concrète, en participant au développement des collectivités nigériennes, en faisant connaître aux personnes vivant en Europe, les conditions réelles de vie des femmes au Niger, en dénonçant et en luttant contre le travail et l’exploitation des enfants nigériens.
AIDN TONTONI veut aussi participer modestement au dialogue Nord-Sud, en relayant les stratégies nationales de promotion de l’entreprenariat, en proposant des projets de jumelage entre villes nigériennes et européennes, en contribuant à toutes les actions visant la réduction de la pauvreté et les initiatives porteuses de paix et de sécurité.
On le voit, l’association ne manque ni de projets ni de défis mais même si la tâche semble gigantesque et terriblement ambitieuse, le chemin déjà accompli et la vitalité de ses dirigeants nous poussent à croire que AIDN TONTONI asbl restera un atout significatif pour tous les Nigériens.
AIDN TONTONI asbl
Route de Philipeville, 129 à 6010 Couillet
Email : aidn.tontoni@yahoo.fr
Gsm : 0476/236.427 ou 0489/572.573
tel : 071/955.890