La gestion de l’immigration est devenue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la politique européenne. D’une part, la libre circulation au sein de l’Union européenne étant une réalité, les États membres ne peuvent plus résoudre individuellement les problèmes liés à l’asile et à l’immigration, auxquels il faut apporter une réponse au niveau européen.
D’autre part, la pression migratoire exercée par les États voisins de l’Union européenne, et en particulier par les pays d’Afrique du Nord, ne cesse de s’accroître. Il ne fait aucun doute que seule une approche communautaire permettra de relever les défis politiques et économiques de l’immigration.
Depuis les années quatre-vingt-dix, l’évolution du droit européen traduit une prise en compte croissante de ces impératifs politiques. Les bases juridiques nécessaires à cette fin ont été mises en place et la réglementation communautaire a progressivement été aménagée dans ce sens. Cette publication présente de manière claire et intelligible cet important volet politique de l’Union européenne, et donne aussi bien aux passionnés de politique, qu’aux spécialistes, un aperçu et une vue d’ensemble de cette branche essentielle du droit européen.
Hans-Gert Poettering, MdPE, Président du Groupe du PPE-DE au Parlement européen.
Source : http://www.eppgroup.eu
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.