News

Journée mondiale des réfugiés 2012 : 20 juin

« On ne devient pas réfugié par choix. Nul ne devrait avoir à subir des épreuves aussi pénibles et humiliantes. Pourtant, il y a des millions d’êtres humains qui le font. Même s’il n’y a qu’un seul réfugié forcé à s’enfuir, un seul réfugié forcé à rentrer chez lui au péril de sa vie, c’est encore un réfugié de trop. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, 20 juin 2011

Personne ne choisit de tout quitter. Beaucoup de réfugiés ont vu leur foyer détruit, leur avenir partir en fumée. Ils ont été contraints de tout abandonner pour échapper à la violence et à l’injustice qui sévissent dans le pays où ils sont nés. Pas par opportunisme, mais pour survivre.

Selon un rapport statistique publié aujourd’hui par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’année 2011 culmine en terme de déplacement forcé – incluant le passage d’une frontière – avec le plus grand nombre de personnes devenues réfugiées jamais enregistré depuis 2000.

« L’année 2011 a été le théâtre de profondes souffrances. Tant de déracinés happés dans la tourmente en un laps de temps très court entraîne un coût élevé au plan personnel pour toutes les personnes affectées », a indiqué António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et chef du HCR. « Nous ne pouvons qu’être reconnaissants au système de protection internationale d’avoir tenu bon et sur le fait que les frontières soient restées ouvertes. Cette année a été particulièrement difficile. »

Le rapport du Commisariat Général aux Réfigiés et aux Apatrides revient en détail sur une année de crise particulière dans l’histoire du CGRA. Le nombre de demandes d’asile a continué de s’accroître fortement (près de 25.500). Le CGRA a tout mis en œuvre pour former et rendre opérationnels plus de cent nouveaux collaborateurs. Les engagements supplémentaires et nos efforts ont porté leurs fruits. En 2011, le CGRA a ainsi organisé environ 50% d’auditions en plus par rapport à l’année précédente, ce qui lui a permis de prendre 17.000 décisions en matière d’asile, soit près de la moitié de plus qu’en 2010.

Source : Commisariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides – CGRA

Pour en savoir plus :

Journée mondiale des réfugiés

Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiers

Refugee for a day

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe