L'actu du Centre de Doc

Avancer sur la voie de l’égalité entre les femmes et les hommes

Ce huitième rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes décrit les dernières évolutions en la matière au sein de l’Union européenne. 2010 a été une année charnière au vu de l’action de la Commission européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les femmes.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental garanti par l’article 23 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Par ailleurs, l’article 8 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne énonce : « Pour toutes ses actions, l’Union cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l’égalité, entre les hommes et les femmes ». La Commission a réaffi rmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes en adoptant la Charte des femmes et une Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2010-2015.

Cette égalité est une condition indispensable de la réalisation des objectifs de croissance, d’emploi et de cohésion sociale dans l’UE. « Europe 2020 », la stratégie de référence de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive, assigne pour objectif premier de porter à 75 % le taux d’emploi des femmes et des hommes âgés de 20 à 64 ans d’ici à 2020. Le taux d’emploi des femmes étant actuellement de 62,5 %, l’emploi des femmes devrait connaître une augmentation à la fois quantitative et qualitative.

Le présent rapport est le premier rapport annuel depuis l’adoption de la stratégie « Europe 2020 » et de la nouvelle stratégie de la Commission pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il fait le point sur les dernières évolutions en matière d’égalité entre les sexes dans l’UE et présente des données statistiques sur tous les domaines couverts et sur les avancées récentes dans les États membres.

Il dresse un état de la situation concernant les cinq priorités de la Charte des femmes et de la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, à savoir l’indépendance économique égale, l’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de même valeur, l’égalité dans la prise de décision, la dignité, l’intégrité et la fi n des violences fondées sur le sexe, et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques extérieures. Le rapport sera présenté au Conseil EPSCO de mars 2011 et alimentera les discussions lors du Dialogue sur l’égalité entre les sexes.

PDF - 518.7 ko

Editeur : Union européenne, 2011

Nos prochains événements