Comment vivre avec les autres ? À cette question ancienne et qui reste plus que jamais d’actualité, cette anthologie propose des éléments de réponse sous la forme de textes représentatifs qui s’échelonnent sur plus de vingt siècles. Ils touchent à des aspects très variés de la tolérance et privilégient, sans prétendre à l’exhaustivité, la réflexion européenne de l’Antiquité au XIXe siècle. Ce florilège s’est donné en effet pour axe directeur la pensée classique, porteuse par excellence des thèmes éthiques.
Il espère ainsi contribuer à éclairer la genèse et le sens de cette notion complexe qu’est la tolérance à l’heure où celle-ci est de plus en plus reconnue par la communauté internationale comme une des valeurs fondamentales de la diversité culturelle et du dialogue entre toutes les civilisations. Lidia Denkova
Il n’est pas nécessaire de trouver systématiquement la réponse à une question. Trouver des réponses définitives — même en sachant le caractère illusoire de toute réponse définitive — n’a toujours fait que trahir notre étroitesse d’esprit ainsi que notre impuissance à laisser notre existence ouverte, livrée à son essence propre (Heidegger). Les réponses sont autant de voiles figés dans des poses changeantes, de masques plus ou moins vraisemblables : les écarter, les faire tomber a pour effet de produire un malaise. La vraie tolérance est souvent pénible, disait sir Richard Winn Livingstone, parce qu’elle permet à « des idées qui nous paraissent pernicieuses de s’exprimer et de se répandre 1. »
1. Cité dans : La Tolérance, Essai d’anthologie,Textes choisis et présentés par Zaghloul Morsy, UNESCO, 1993, p. 181.
Source : UNESCO
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.