Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Module 3 « Acquérir la confiance pour avancer dans mon parcours d’insertion socio-professionnelle »

13 février @ 9 h 00 min - 12 h 30 min

Gratuit

CYCLE de formations destinées aux migrants
« Clés pour avancer dans mon parcours d’insertion »

Dates : Mardis 6, 13, 20 février et 5 mars de 9h00 à 12h30

Objectifs et contenu

On est amené à vivre plusieurs épreuves durant son voyage d’émigration et lors de son arrivée dans un pays d’accueil. Dans beaucoup de cas, ces épreuves ont provoqué une perte (ou au moins une fragilisation) de la confiance de la personne en elle-même, envers les autres personnes ou envers le système social du pays d’accueil. Pourtant, la confiance est la clé de réussite de toute relation humaine, professionnelle, … Elle est aussi la base de toute société où la cohésion sociale peut s’exprimer sereinement.

Ce module vous permettra de mesurer cette perte de confiance et d’en identifier les causes. À partir de ce constat, vous serez guidé pour entamer un processus de changement en entreprenant les actions nécessaires pour restaurer cette confiance. Vous vous mettrez ainsi en situation de réussite accrue de votre projet.

1ère séance « Confiance en soi » : « Est-ce que j’avais confiance en moi là-bas au pays ? Les circonstances de mon voyage d’émigration ont-elles provoqué une perte de confiance en moi et quelles en sont les raisons ? Cette perte de confiance est-elle due à l’attitude d’un tiers (passeur, autorités des pays traversés ou d’accueil, population rencontrée, …) ou en suis-je responsable ?
Comment rebondir pour restaurer la confiance en moi en vue d’avancer dans ma transformation pour une insertion socio-professionnelle réussie ?
Quels peuvent être les bénéfices de cette confiance retrouvée pour moi, pour les personnes et associations qui m’aident pendant mon parcours d’intégration ? »

2ème séance « Confiance en l’autre » : Qui est « l’autre » ? Voisins, entourage personnel, autorités, éducateurs, travailleurs sociaux, employeurs potentiels, … D’où vient le fait que je n’ai pas confiance en l’autre (repères culturels différents entre ici et là-bas, réaction face à des attitudes hostiles subies, …) ? Quels sont mes attitudes et mes comportements qui indiquent mon manque de confiance en l’autre (à quoi le voit-on ?) ? Pourquoi est-ce important, dans mon parcours d’intégration, de pouvoir faire confiance en l’autre ?
Comment restaurer ma capacité à avoir confiance en l’autre ?
Comment réagir rapidement quand la confiance accordée à l’autre dérape ? »

3ème séance « Confiance envers le système » : Que représente « le système » ? L’Office des Etrangers, CGRA, Fedasil, autorités administratives, écoles, institutions sociales, structures d’accompagnement, CPAS, … « Comment trouver ma place dans le pays d’accueil en travaillant sur ma confiance :
– Envers les différentes institutions et organisations que je rencontre,
– Avec les différents intervenants autour de moi ?

4ème séance « Processus de changement » : À partir de ces 3 transformations sur mon être, mes perceptions, mes attitudes, comment me mettre en mouvement pour changer, dans le but de faciliter mon intégration au nouvel environnement et à ma nouvelle vie ? Comment me réinventer en construisant une nouvelle identité dans le pays d’accueil sans être infidèle à mes origines ? …

• Introduction théorique / Gestion de la confusion / Les niveaux logiques / L’équation du changement.
• Les gains et les pertes face au changement : il s’agit de (visualiser) faire le bilan sur les avantages ou les limites de mon futur statut professionnel par rapport au stade où je suis dans mon parcours d’immigration ;
• Identification de mon attachement à mon histoire dans mon pays d’origine et ma/mes peur(s) face au changement à la suite de mon immigration ;
• Déconstruction et démystification (sans les banaliser) de mes croyances limitantes face au changement ;
• Réorientation de ma vie – Création de nouvelles habitudes qui favoriseront mes intégrations sociale et professionnelle ;
• Me donner des signes de reconnaissance.

Méthodologie

Théorie – Échange en sous-groupe – Expression artistique.
Méthode originale (« conférence gesticulée ») qui fait appel à de courts récits personnalisés, des interpellations, des anecdotes, de l’interactivité avec le public.
Exercice sur base du vécu des participant.e.s.
Exercice de transformation de situation dramatique en situation Win Win.
Echange de techniques : neutralisation de pensées négatives, rester positif en toutes circonstances…
Jeu de rôle – Représentation symbolique.
Méthode d’activation – Originalité /Authenticité

Intervenante

Farima DIAKITE, coach « mieux-être », responsable de l’asbl « Cap vers soi ».

INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à info@cricharleroi.be en précisant nom, prénom et module(s) choisi(s).

Détails

Date :
13 février
Heure :
9 h 00 min - 12 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

asbl CRIC – Centre Régional d’Intégration de Charleroi
Phone
071209860
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre Régional d’Intégration de Charleroi
23 rue Hanoteau
Gilly, Hainaut 6060 Belgique
+ Google Map
Phone
071209860