Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Alpha « Atelier : Exploitation de l’écriture »

4 juin @ 9 h 00 min - 12 h 00 min

Gratuit

Cycle d’ateliers alpha « Apprendre autrement à l’écrire, à écrire à des analphabètes »

En collaboration étroite avec Lire et Ecrire Charleroi, nous vous proposons ce cycle comportant 3 ateliers sur l’alphabétisation.
Des moments pour découvrir, expérimenter des pédagogies didactiques et ludiques nouvelles avec vos apprenants. D’autres manières d’apprendre tout aussi riche, dynamisante, vivante et éveillant les capacités de tout un chacun pour s’approprier la langue française.

• Le 4 juin de 9h à 12h : « Atelier – Exploitation de l’écriture »

Présentation d’un atelier d’écriture : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi écrire ? De quoi part-on ? Comment permettre aux apprenants d’écrire ? Quels outils du quotidien peuvent-on utiliser ? Comment créer une production écrite avec un groupe à partir d’une peinture, d’un instrument de musique ou d’une visite faite dans un musée… ? Pour pouvoir écrire, il faut des mots, et ceux-ci n’apparaissent pas par enchantement.

Nous partons du principe de « TOUS CAPABLES ». Ensemble, relevons le défi pour que tous les apprenants peuvent produire des écrits.

Nous demandons aux participants de se munir de quelques photos, images, dessins, peintures… qui les inspirent pour travailler en sous-groupes.

• Le 24 septembre de 9h à 12h : « Atelier – Exploitation du Jeu »
Utiliser le jeu pour apprendre à lire, écrire et calculer. Quels sont les liens à construire pour concilier apprentissage et jeu ? Comment concevoir un jeu avec les apprenants ? Et pour quoi faire ?

• Le 22 octobre de 9h à 12h : « Atelier – Exploitation de la lecture vivante »
La lecture vivante qu’est-ce que c’est ? Quels ateliers d’apprentissage peut-on construire dans une bibliothèque ? Que faire comme activité de lecture en bibliothèque avec des débutants en lecture? Comment peuvent-ils y trouver leur place ?

Vous découvrirez des activités possibles en fonction des niveaux différents du public.

Intervenante : Rosemarie Nossaint, Formatrice et conseillère pédagogique chez Lire et Ecrire Charleroi.

Son principe de base est que le formateur est juste un guide qui permet à chaque apprenant de travailler, de progresser dans ses apprentissages afin de réaliser ses objectifs et de devenir autonome.

INSCRIPTION gratuite, mais obligatoire via le lien

Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Un lien parviendra la veille aux participants pour rejoindre la formation.

Pas d’obligation de suivre le cycle au complet.

Notre collaboratrice, Angelica Ferullo, reste à votre disposition pour toute information complémentaire angelica.ferullo@cricharleroi.be 

Détails

Date :
4 juin
Heure :
9 h 00 min - 12 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

En ligne

Organisateur

asbl CRIC – Centre Régional d’Intégration de Charleroi
Téléphone :
071209860
Voir le site Organisateur