
La série des rapports de l’OIM sur l’état de la migration dans le monde existe depuis 2000. Le Rapport État de la migration dans le monde 2024, le douzième de la série, a vocation à faire mieux comprendre le phénomène migratoire partout dans le monde. Il présente des données et des informations clés sur la migration et comporte des chapitres thématiques sur des questions migratoires actuelles.
Il s’articule autour de deux parties :
- la partie I, qui fournit des informations clés sur la migration et les migrants (y compris des statistiques relatives à la migration) ; et
- la partie II, qui propose une analyse équilibrée et fondée sur des éléments factuels de questions migratoires complexes et émergentes.
La migration et la mobilité humaines sont certes un phénomène qui remonte aux débuts de l’histoire et qui touche la quasi-totalité des sociétés du monde. Cependant, elles se sont considérablement modifiées au fil du temps. Un examen de ces mutations sous l’angle de leur ampleur, de leur direction, de leurs caractéristiques démographiques et de leur fréquence peut nous permettre de comprendre comment évolue la migration et comment elle peut éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et de réponses opérationnelles effectives sur le terrain.
Les Nations Unies estiment à 281 millions le nombre de migrants internationaux dans le monde en 2020, ce qui représente 3,6 %, soit une petite minorité, de la population mondiale. Cela signifie que les personnes restent massivement dans leur pays de naissance. Dans leur grande majorité, les migrants ne franchissent pas de frontières ; ils sont bien plus nombreux à migrer à l’intérieur des pays, bien que ce phénomène se soit ralenti ces deux dernières années sous l’effet de l’immobilité engendrée par la COVID-19, qui a sévi aux quatre coins de la planète.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les relations d’interdépendance entre la migration et la mobilité, puisque les restrictions de voyage liées à la COVID-19 ont empêché des millions de personnes de voyager pendant des mois, de sorte que des milliers de migrants se sont retrouvés bloqués et dans le besoin.
La migration est une question complexe, qui fait l’objet d’une désinformation et d’une politisation à outrance. Le Rapport État de la migration dans le monde vise principalement à présenter avec clarté et exactitude les mutations que connaissent la migration et la mobilité à l’échelle mondiale, de manière à permettre aux lecteurs de mieux situer leur propre travail. En sa qualité d’organisme des Nations Unies chargé des migrations, l’OIM a le devoir de décrypter la complexité et la diversité de la mobilité humaine. Le Rapport témoigne par ailleurs de l’obligation permanente qui incombe à l’Organisation de préserver les droits fondamentaux et de s’acquitter de sa mission d’aide aux migrants qui en ont le plus besoin. Cet aspect revêt une importance particulière là où l’OIM fournit une aide humanitaire à des personnes déplacées, y compris par des phénomènes météorologiques, des conflits et des persécutions, ou à des personnes bloquées en temps de crise, comme pendant la COVID-19.
De même, l’OIM demeure résolue à apporter son concours aux États Membres quand ils s’appuient sur diverses formes de données, de recherches et d’analyses pour formuler des politiques et mener à bien des processus d’examen. De fait, cet aspect est ancré dans la Constitution de l’OIM, où il est précisé que l’étude de la migration fait partie intégrante des fonctions de l’Organisation. Le Rapport État de la migration dans le monde est une composante centrale de cet important domaine d’action.
António Vitorino, Directeur général
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.