
Les huit Centres Régionaux d’Intégration que compte la Wallonie viennent de changer de logo. Chez nous, le CRIC devient donc le CRI Charleroi. Une manière d’uniformiser ce service actif principalement auprès des primo-arrivants.
Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi a pour objectif d’aider les personnes d’origine étrangère, principalement les primo-arrivants, à s’intégrer dans notre société.
Depuis la fin du mois de janvier, les huit Centres Régionaux d’Intégration répartis en Wallonie ont adopté une nouvelle identité graphique avec un logo commun. On parle désormais du CRI, suivi du nom de la ville où il est implanté. Le CRIC, devient donc, le CRI Charleroi. Une évolution qui vise avant tout à améliorer la visibilité auprès du public.
Le logo est dans l’air du temps, très sobre. Avec le « i » d’intégration / inclusion qui est plus graphique. Ce changement symbolise aussi une dynamique de collaboration qui se veut renforcée entre les centres régionaux, même si chacun conserve son identité locale. Les réalités territoriales sont en effet différentes à Charleroi, à Nivelles ou à Mons, par exemple.
Le CRI Charleroi travaille également avec le milieu associatif citoyen. Dans le courant de cette année, un observatoire de l’Intégration sera mis en place pour faciliter encore cette approche transversale.
Mais les défis seront encore importants. Le tout nouveau Gouvernement fédéral qui a notamment annoncé certaines mesures ou réformes inquiète le CRI Charleroi.
« Oui ces mesures du nouveau gouvernement, ça fait peur car les étrangers, c’est aussi un marqueur de l’extrême droite. Quand on voit les mesures par rapport à la multiplication des places dans les centres fermés, les visites domiciliaires, … là on est sur un accord de gouvernement qui présente des mesures interpellantes et restrictives », explique Fabrice Ciaccia, directeur du CRI Charleroi.
Pour le Centre Régional d’Intégration carolo, cette nouvelle identité visuelle est d’autant plus importante, afin de tenter de répondre au mieux aux enjeux d’insertion et de cohésion sociale en Wallonie.
Reportage de Télésambre du 5 février 2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.