Chaque semaine, le CRIC vous propose une lecture (livre ou article) afin d’aborder, d’approfondir ou de diversifier les points de vue sur l’une ou l’autre des thématiques qui nous occupent.
📕 Cette semaine : « Regards sur l’Interculturalité – Un Parcours Interdisciplinaire » dirigé par Patrick Suter, Nadine Bordessoule-Gilliéron et Corinne Fournier Kiss aux éditions MétisPresses.
➡️ Interculturalité et interdisciplinarité: les directeurs de l’ouvrage sont partis de la conviction que les phénomènes interculturels gagneraient à être envisagés selon des angles multiples. Ils ont fait appel à des spécialistes de disciplines diverses : de la biologie des populations à l’urbanisme, en passant par les sciences de l’éducation, l’anthropologie, la sociologie, le droit international, les sciences des religions, la linguistique et la littérature.
La portée déterminante d’une réflexion sur l’interculturalité: l’importance des questions relatives à l’interculturalité ne cesse de grandir à l’heure de la mondialisation. A la lumière de la réflexion la plus récente dans les différentes disciplines, le lecteur trouvera ici une base de réflexion solide pour les envisager, par-delà les apparences immédiates, et loin des clichés nombreux si souvent véhiculés par les médias.
L’altérité en question: la première partie touche à l’invention de l’altérité. Avant tout théorique, elle s’appuie aussi bien sur la biologie que sur l’anthropologie et les sciences sociales. Elle porte sur la génétique, la notion de culture et ses limites, et traite des questions telles que le racisme et la xénophobie.
Les espaces de l’interculturalité: la deuxième partie étudie des espaces concrets d’interculturalité : la ville, l’école, l’hôpital, mais aussi l’espace juridique international. Elle s’interroge sur la façon dont a lieu concrètement l’interculturalité, avec des tensions, des maladresses, des limites.
L’interculturalité dans la littérature: la troisième partie est consacrée aux figurations de l’interculturalité par la littérature. Elle montre en particulier en quoi la littérature permet d’envisager des modèles nouveaux en matière de relations interculturelles.
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