Appels à projets

Soutenir une politique d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations, appel à projets Ville de Charleroi

Le présent appel débute le 15 septembre 2021 et se clôture le 15 octobre 2021 inclus.

Dans le cadre de l’adhésion à la Charte de l’égalité des chances élaborée par le Gouvernement wallon à destination des communes, la ville de Charleroi s’est engagée dès 2013 à lutter contre toute forme de discrimination et à oeuvrer en faveur de l’égalité des droits pour toutes et tous.

Cette volonté s’est également traduite par la signature d’une Charte européenne d’égalité entre les hommes et les femmes et plus récemment par l’adoption de la motion « Ville Hospitalière » qui préconise une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

Enfin, la consultation citoyenne mise en place via les états généraux et plus généralement les avis remis par les conseils consultatifs, ont confirmé la nécessité, entre autres, de soutenir les forces associatives locales afin que chaque citoyen​.ne carolo puisse s’épanouir dans une ville, égalitaire, inclusive et non sexiste.

Depuis sa création, le rôle du service « Egalité des Chances » est de sensibiliser à la lutte contre les discriminations notamment en développant des synergies avec l’ensemble des acteurs actifs dans le domaine de l’égalité des chances.

Le Conseil communal a donc décidé de charger le service Egalité des Chances de lancer un nouvel appel à projets destiné à soutenir des initiatives locales en matière de lutte contre les discriminations.

Nature des projets éligibles

Seuls les projets en lien avec la lutte contre les discriminations et/​ou l’intégration des publics victimes de ces discriminations peuvent être pris en considération.

Les projets en lien avec la discrimination « handicap » faisant l’objet d’un appel à projets spécifique également lancé par le service de l’Egalité des Chances, ne peuvent être éligibles dans le présent appel.

Les projets doivent s’inscrire dans la lutte contre l’une ou plusieurs des discriminations suivantes :

• les 5 critères dits « raciaux » : prétendue race, couleur de peau, nationalité, ascendance et origine nationale ou ethnique

• les convictions philosophiques ou religieuses

• l’orientation sexuelle

• le sexe/​genre

Pour en savoir plus…

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC