Actualité, Communication

Urgences sociales : nous avons besoin de votre soutien !

Madame, monsieur,

Chers acteurs de terrain,

En mars dernier, face à la crise du coronavirus et les situations de détresse qui en ont découlé, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale afin d’adopter une approche concertée des problèmes qui impactent les populations les plus vulnérables. Ce groupe de travail a rapidement débouché sur la mise en place d’un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit du Service Public de Wallonie) et la mise à disposition d’informations spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be.

Aujourd’hui, face au rebond de la pandémie du Covid-19, nous sollicitons à nouveau votre aide pour diffuser le plus largement possible l’existence du dispositif ! Au travers de ce dernier, l’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).

Le site luttepauvrete.wallonie.be a, lui, été nourri d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées.

Pour rappel, vous avez à votre disposition (cfr lien ci-dessous), un kit de communication reprenant des visuels à diffuser sur les réseaux sociaux et d’autres qui peuvent être imprimés et affichés dans vos lieux de permanences ou sur les portes de vos bureaux susceptibles d’accueillir des personnes en détresse. En parallèle à vos actions, nous relançons une campagne via les médias nationaux et via nos propres réseaux.

Nous vous remercions vivement de votre collaboration dans la diffusion de cette information et vous souhaitons beaucoup de courage dans la réalisation de vos missions respectives.

Sylvie MARIQUE, secrétaire générale

Wallonie Urgence sociale

Les différents visuels et supports de communication sont disponibles via les liens suivants :

Visuels RS :

 
Affiches à imprimer :

Pour en savoir plus…

Source : www.luttepauvrete.wallonie.be

bouton inscription newsletter cric