Communication

Cours du soir : arabe syrien et arabe irakien

Il ne s’agit pas de cours de langue classiques, mais bien de formations adaptées aux besoins des différents acteurs (administration, hôpitaux, centres d’accueil, services sociaux, bureaux d’avocats, police, etc.) en contact avec des ressortissants locuteurs de ces langues.

Pour la troisième année consécutive, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’ULB relance dès la rentrée ses deux cours d’initiation pratique aux langues du Moyen-Orient (arabe syrien et arabe irakien).

Les cours sont donnés par des locuteurs natifs. Ils sont précédés d’une séance d’introduction sur l’histoire récente, la culture et la situation actuelle des pays ciblés, donnée par des professeurs de l’ULB (MM. Pierre Vanrie et Xavier Luffin).

Contrairement aux cours traditionnels d’apprentissage d’une langue, ceux-ci visent à établir un contact de base directement lié aux besoins des acteurs de terrain, exclusivement dans le registre oral.

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de communiquer en situation d’urgence et en l’absence d’un interprète avec un locuteur de l’une des quatre langues proposées. Il pourra se présenter et entamer un dialogue de base avec son interlocuteur, l’interroger sur ses origines, sa situation familiale, ses besoins (raison de son arrivée en Belgique, assistance médicale, assistance juridique, demande de logement, orientation vers des cours de français, déplacements à Bruxelles et en Belgique, etc.).

Cette formation se déroule de septembre à décembre, à raison d’une séance de deux heures par semaine (18-20h), sur le campus de l’ULB (Solbosch) à Bruxelles. Nous pensons qu’elle pourrait constituer un atout important pour vos services, si certains de vos collaborateurs avaient l’occasion de la suivre.

Vous trouverez en annexe le dépliant de promotion de cette formation (voir aussi notre site : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-553). Je me tiens à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez également vous adresser à madame Vanessa Demeuldre (Vanessa.Demeuldre@ulb.be).

Pr. Xavier Luffin
Professeur de langue et de littérature arabes à l’ULB

Source : ULB

Recevez notre lettre d'info