Insertion socioprofessionnelle, Service de Documentation

Un accès non discriminatoire à l’emploi pour les femmes et les hommes

INFORMATIONS ET CONSEILS PRATIQUES POUR LES EMPLOYEURS

Confier le bon poste à la bonne personne, tel est l’objectif de tout employeur au moment où il engage une nouvelle collaboratrice ou un nouveau collaborateur. La décision d’engager quelqu’un doit reposer sur des critères objectifs en rapport avec la fonction à pourvoir. Un employeur peut toutefois également tenir compte de critères plus subjectifs. Le principe de l’égalité de traitement implique que chaque candidature à un poste vacant soit traitée de la même manière. En pratique, les femmes et les hommes ne sont cependant pas toujours traités de façon identique en matière d’accès à l’emploi. Les nombreuses plaintes que l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes reçoit chaque année à ce sujet le prouvent. C’est pourquoi l’Institut a publié la brochure intitulée « Un accès non discriminatoire à l’emploi pour les femmes et les hommes – Informations et conseils pratiques pour les employeurs ». Les employeurs peuvent y trouver des informations au sujet du cadre légal, ainsi qu’un certain nombre de conseils qui aident, à chaque phase de la procédure d’embauche, à éviter et à éliminer la discrimination fondée sur le genre. À travers ce guide, l’Institut souhaite expliquer à quel niveau et de quelle manière des problèmes sont susceptibles de se produire, et quels sont les points auxquels les employeurs doivent faire attention.

Date de publication : 2020

Un accès non discriminatoire à l’emploi pour les femmes et les hommes – Informations et conseils pratiques pour les employeurs

INFORMATIONS ET CONSEILS PRATIQUES POUR LES CANDIDATES ET CANDIDATS

Confier le bon poste à la bonne personne, tel est l’objectif de tout employeur au moment où il engage une nouvelle collaboratrice ou un nouveau collaborateur. La décision d’engager quelqu’un doit reposer sur des critères objectifs en rapport avec la fonction à pourvoir. Un employeur peut toutefois également tenir compte de critères plus subjectifs. Le principe de l’égalité de traitement implique que chaque candidature à un poste vacant soit traitée de la même manière. En pratique, les femmes et les hommes ne sont cependant pas toujours traités de façon identique en matière d’accès à l’emploi. Les nombreuses plaintes que l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes reçoit chaque année à ce sujet le prouvent. C’est pourquoi l’Institut a publié la brochure intitulée « Un accès non discriminatoire à l’emploi pour les femmes et les hommes – Informations et conseils pratiques pour les candidates et candidats ». Les personnes qui souhaitent poser leur candidature peuvent y trouver des informations au sujet de leurs droits ainsi qu’un certain nombre de conseils qui aident, à chaque phase de la procédure d’embauche, à reconnaître la discrimination fondée sur le genre et à y réagir.

Date de publication : 2020

Un accès non discriminatoire à l’emploi – Informations et conseils pratiques pour les candidates et candidats

Source : L’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes

Recevez notre lettre d'info