Portraits

TEP, se réaliser ensemble dans la diversité

L’Asbl TEP (Tout est possible) est née en 2009 dans le but de promouvoir le vivre ensemble et de lutter contre les discriminations.

Ses missions principales sont de favoriser l’intégration et l’épanouissement des personnes migrantes en Belgique ; de susciter et de soutenir les échanges interculturels ; de créer des synergies entre les pays du Nord et du Sud.

Une équipe
multiculturelle et polyglotte, un véritable laboratoire de la diversité

Depuis 10 ans, l’équipe de TEP développe des initiatives originales qui renforcent les liens entres les personnes et s’implique dans un nombre croissant de partenariats et de projets. Depuis 2016, TEP bénéficie de la reconnaissance par la Région Wallonne comme opérateur ILI (Initiative Locale d’Intégration) dans le cadre du Parcours d’Intégration.

Parmi ses activités, l’équipe de TEP organise des ateliers créatifs et interculturels. Cette initiative rencontre un vif succès tout particulièrement au sein du centre FEDASIL de Jumet où les enfants demandeurs d’asile attendent Madame Rose et ses bricolages avec grand enthousiasme.

« Je m’occupe de différentes choses mais particulièrement des ateliers avec les enfants, à TEP et au centre Fedasil de Jumet. Je suis contente d’avoir vu le changement de comportement des différents enfants, de voir leur évolution sur une semaine, d’être très timides et de terminer la journée avec des grands « au revoir » et des « je veux rester ! ».
Rose, bénévole à TEP depuis plusieurs années.

Nouveautés de TEP

Ces dernières années, en plus des permanences sociales et citoyennes, deux projets originaux qui suscitent et favorisent les échanges interculturels ont vus le jour  :

  1. La croisière solidaire interculturelle : une expérience inédite et un véritable dépaysement !
    Le concept : embarquer sur une péniche pour une journée au doux rythmes d’ailleurs, pour une balade sensorielle et gustative favorisant les rencontres extraordinaires !!!
    TEP Asbl a organisé deux croisières :
    • une première édition en 2016 sur la péniche Carpe Diem.
    • une deuxième, en 2017, qui a reçu la récompense du Mérite associatif du vivre ensemble, par la Maison Pour Associations.

      -> Tenez-vous prêts à embarquer pour la prochaine croisière … (avec le soutien du CPAS et de la Ville de Charleroi)
  2. Le projet bénévolat intergénérationnel et interculturel avec le CPAS et Fedasil : déjà 3 années !
    En collaboration avec le Service Action Migrant du CPAS de Charleroi, la maison de repos Jules Bosse de Jumet et le centre Fedasil de Jumet, l’asbl TEP porte une initiative qui consiste à mobiliser des citoyens belges, des ressortissants étrangers, des demandeurs d’asile ainsi que des résidents de maison de repos autour d’un projet collectif participatif de création.
    • En 2017, les rencontres de 6 heures par semaine voient naître un spectacle en musique et en couleurs.
    • En 2018, c’est le partage des expériences de vie et de cultures qui rassemblent les participants via des présentations de coutumes et de traditions.
    • En 2019, c’est la création de costumes et de bijoux avec des éléments de récupération qui motivent les participants à se rencontrer. Une exposition est prévue en juin 2020.
      Un projet qui  met en lumière les talents de chacun, valorise les expériences de vie en présence et cultive un esprit de solidarité multiculturelle et intergénérationnelle.

L’équipe multiculturelle de TEP propose plusieurs services.

Voir la page Facebook

Afin d’échanger, de construire et de favoriser une société interculturelle, TEP est membre de:

  • La plateforme Citoyenneté du CRIC – Centre Régional d’Intégration de Charleroi
  • La plateforme Socio-juridique du CRIC – Centre Régional d’Intégration de Charleroi
  • La MPA – Maison pour Associations
  • La FASI – Fédération des Associations de Solidarité Internationale
  • Le COCAD – Collectif Carolo des Africains pour la Diversité
  • La Plateforme Migr’en Santé

TEP ASBL, Martinien Yapobi, coordinateur.
Avenue Général Michel 1B/213, B-6000 Charleroi
+32 (0)487 96 57 73 – +32 (0)71 31 93 90
tep.afrique@gmail.com
www.tepasbl.org
Facebook : TEP ASBL

bouton inscription newsletter cric