Appels à projets, Communication

Appel à projets pour lutter contre les discriminations

En tant qu’organisation, souhaitez-vous prendre des initiatives pour lutter contre les discriminations ? C’est possible !

Avec cet appel à projets, la Ministre fédérale compétente pour l’égalité des chances, Nathalie Muylle, encourage les organisations à contribuer à l’élaboration de la politique fédérale sur l’égalité des chances.

La liste ci-dessous reprend les thématiques qui font partie des priorités de la Ministre fédérale de l’égalité des chances. Il est recommandé de présenter une demande qui corresponde à l’une de ces thématiques, sans pour autant que cela soit obligatoire.

Les thématiques retenues sont les suivantes :

  • Promouvoir la mise-en-œuvre effective du principe de non-discrimination
  • Le monitoring, la prévention et la lutte contre les discours de haine en ligne
  • Le monitoring, la prévention et la lutte contre les délits de haine
  • La prévention et la lutte contre la discrimination sous toutes ces formes.
  • Promouvoir l’inclusion de groupes cibles par une approche intersectionnelle.

Seules les personnes morales qui poursuivent un but désintéressé, établies en Belgique (association sans but lucratif, association internationale sans but lucratif, fondation privée, fondation d’utilité publique) peuvent solliciter ces subventions. Le budget maximal qui sera accordé est de 25.000 euros par projet.

Le guide des subventions contient une description claire des conditions et des critères d’évaluation. Il détaille la façon de soumettre correctement une demande. Attention ! Ce guide a été modifié par rapport à l’année passée. Veuillez-vous référer à cette nouvelle version.

Le dossier de candidature comprend un formulaire de demande (DOCX, 43.42 KB) dûment rempli ainsi que des informations supplémentaires sur le fonctionnement de votre organisation en termes financiers et de contenu.

Date limite de soumission : 30 avril 2020

Envoyez la demande à :

Électroniquement : equal@just.fgov.be

ou

Par courrier :

SPF Justice
Cellule Égalité des chances (bur. 408 – 411)
115 boulevard de Waterloo
B-1000 Bruxelles

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec equal@just.fgov.be (02/542.75.53 ou 02/542.75.79)

Cet appel à projets a été publié le 20 mars 2020 à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination.

Source : www.justice.belgium.be

Recevez notre lettre d'info