L'actu du Centre de Doc, News

Rapport d’activités 2018 : Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes

En 2018, la vague #MeToo a continué son chemin. Elle semble avoir mené à une réelle prise de conscience. Les citoyen·ne·s dénoncent et se mobilisent contre des faits de sexisme, de discrimination et de violence davantage qu’auparavant.

L’Institut le constate notamment par l’augmentation continue des signalements reçus. En cinq ans, les signalements ont plus que doublé, avec une hausse importante en 2017 qui s’est poursuivie en 2018. Les discriminations sur base du genre sont encore trop fréquentes. En 2018, l’Institut a continué à veiller à mener à bien ses missions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre.

En matière d’égalité de genre sur le marché de l’emploi, l’Institut a dressé le bilan du respect de la loi relative aux quotas du 28 juillet 2011 pour la composition des conseils d’administration des entreprises belges cotées en bourse, des entreprises publiques autonomes et de la Loterie Nationale. Il a également analysé la dimension de genre des systèmes de congés, tels que le congé parental, le crédit-temps et l’interruption de carrière. L’analyse insiste sur l’intérêt de réviser le système sous l’angle de l’égalité de genre et de la parentalité afin de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail.

Au niveau de l’Union européenne aussi, l’égalité de genre dans le monde du travail constitue un enjeu important. L’Institut a pu partager son expertise en la matière en contribuant aux négociations relatives à l’initiative législative de la Commission visant à faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’à l’échange européen de bonnes pratiques sur l’implication à long terme des pères dans le travail familial. Il a également rédigé un avis sur les nouveaux défis pour l’égalité de genre dans un monde du travail en évolution, et un second à propos du futur de la politique européenne en matière d’égalité de genre après 2019.

L’Institut recueillit des données qualitatives et quantitatives afin de rendre compte des inégalités de genre dans les différents domaines de la société. En 2018, l’Institut a présenté les résultats de sa seconde étude sur la situation sociale et juridique des personnes transgenres en Belgique et leurs expériences en termes de discrimination, Être une personne transgenre en Belgique : dix ans plus tard.

En matière de violence basée sur le genre, l’Institut a continué son travail de développement d’outils pour aider les professionnel·le·s et les victimes à signaler plus rapidement les cas de violence. Il a notamment assuré le suivi et la mise en œuvre du projet-pilote des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles qui s’est révélé être un succès. Il a également réalisé un état des lieux à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre 2015-2019.

Le Plan fédéral Gender mainstreaming 2015-2019 entre lui aussi dans sa phase finale. L’Institut a préparé la phase de rapportage et démarré la coordination de la rédaction du rapport de fin de législature. Ce dernier permettra d’identifier les actions menées, au cours de la législature, pour intégrer la dimension de genre dans les politiques du gouvernement et des SPF, des SPP et du ministère de la Défense ainsi que les éventuels résultats obtenus.

Les femmes et les hommes n’ont toujours pas les mêmes chances dans la société. L’Institut veille au quotidien à régler ces inégalités. Les discriminations sur base du sexe ne peuvent plus exister. Ce rapport vous permettra, d’un côté, de voir le travail réalisé par l’Institut tout au long de l’année 2018 pour évoluer vers une société plus égalitaire, mais d’autre part, il vous permettra aussi de voir tout le travail encore à accomplir pour atteindre cette société où chacun·e peut vivre librement quel que soit son genre.

Nous vous souhaitons une agréable lecture,

Liesbet Stevens
Directrice adjointe

Michel Pasteel
Directeur

Source : Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes

Nos prochains événements